Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
12 novembre 2014

Indulgences

A la question que nous pose l'auteur en fin d'ouvrage, je répondrai : Oui, ce livre m'a vraiment plu, le pari est réussi, bravo !

Allemagne 1500 et 15 ans plus tard, les chapitres alternent la vie de deux femmes, la première Eva Mathis est la mère de la seconde Eva/Gretchen. Eva est accusée de sorcellerie, elle va devoir subir un procès tout à fait inéquitable tels qu'ils devaient exister à l'époque dans certains tribunaux obscurs : on y était coupable d'avance, et si l'on n'avouait pas, on était soumis à la question dont le seul but était de faire avouer ce que le tribunal voulait entendre et d'une façon ou d'une autre, la mort était au bout du procès, par le biais de la torture ou du bûcher... Gretchen aura eu la chance d'avoir été adoptée par une famille aimante, son destin la fera côtoyer de grandes figures de l'histoire et de l'art.
Si ces femmes n'ont pas réellement existé (bien que Goethe ait fait vivre Gretchen sous sa plume), le roman est bâti sur un fond historique réel et visiblement richement documenté. C'est vraiment très intéressant, il y a beaucoup de notes de l'auteur, cela donne envie d'aller voir plus loin, voire même de se rendre sur ces terres allemandes pour parcourir les lieux, découvrir les oeuvres d'art décrites.
Nous croisons également des personnages qui ont réellement existé tel que Martin Luther le père du protestantisme. C'est la remise en cause des pratiques de l'Eglise d'alors, si éloignées du message du Christ, certains religieux de l'époque, bien qu'ayant fait voeux de chasteté ne l'étaient pas le moins du monde, et le système des indulgences promettant d'acheter son paradis a enrichi le Vatican dont les plus belles créations l'ont été sur l'autel des péchés des hommes...
C'est aussi une période où la peste pouvait encore sévir ici et là, où les croyances étaient encore plus fortes que les nouvelles connaissances... Gretchen devient sage femme, formée par son amie Freia et l'on s'aperçoit que l'on possédais déjà à l'époque de connaissances sérieuses à ce sujet. Nous sommes également aux débuts de l'imprimerie permettant une meilleure diffusion du savoir, le monde est en train de changer de façon importante.
Il y a vraiment beaucoup de choses dans cet ouvrage et aucune impression de brouillon ou de résumé facile, l'histoire est fluide et passionnante.
C'est un roman captivant, contenant des scènes assez dures (torture, violence faite aux femmes), mais d'une grande beauté générale malgré cela (Gretchen, l'art, l'espoir...), l'écriture est soignée, un vrai plaisir de lecture.

DSC00214

Indulgences de Jean-Pierre Bours

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le genre de lecture que j'apprécie beaucoup, je note. Merci Sophie pour ce partage.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Bonjour,<br /> <br /> Le Monde (d'Aujourd'hui) a-t-il vraiment change !!!!<br /> <br /> Quant aux VIOLENCES affligees (ENCORE) a certaines FEMMES ???<br /> <br /> Cela doit etre 1 livre fort "EMOUVANT"...........<br /> <br /> Douce Journee<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
B
J'aime les histoires de femmes...
Répondre
N
surement instructif!! belle lecture je n'en doute pas!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité