Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
22 novembre 2014

Projet 52 #47 | Bijoux

Toujours avec Millie de C'est quoi ce bruit.

Le thème de cette semaine est  bijoux... D'accord... encore un thème difficile... mais j'ai trouvé (L'illumination vient à moi régulièrement, j'assume totalement mon statut d'illuminée) ! Mes bijoux à moi, ce ne sont ni les colliers, les bagues ou autres boucles d'oreilles, je n'aime pas ça du tout. Non, les miens sont plutôt à chercher du côté de la technologie, non pas de culture geek (tablette, smartphone...), ce n'est pas la mienne, mais dans la photo. Il y a d'une part mon Reflex Sony Alpha 100 acheté en 2007 (parce que je ne trouvais plus de bonne pellicule argentique pour continuer à faire de belles photos, il m'a fallu tourner la page, mais lorsque je feuillette mes albums, vraiment, mes photos argentiques étaient belles lorsque je trouvais les meilleures pellicules du marché), à porter autour du cou. Le voici avec son petit bijou d'objectif macro que j'avais reçu en cadeau pour mes 40 ans, et puis il y a ce petit bijou de technologie photographique qu'est le Sony RX100 III, je l'ai reçu gratuitement pour le tester ! Noël avant Noël, un vrai petit bijou de luminosité, à porter au poignet ! Je ne dirais pas qu'il est meilleur que mon Reflex, c'est différent, il peut être tout aussi bon, voire meilleur sur certaines photos, comme moins intéressant pour d'autres, mais il présente cet énorme avantage d'être tout petit avec de grands pouvoirs*

Vous pouvez également constater que j'ai refait une housse de confort pour ma sangle, cette fois assez grande, et j'apprécie vraiment de l'avoir (Tissus Liberty Capel rouge et Frou Frou taupe étoilé, je crois)

Blog 20141

Photo 47/52

(Celle du haut est prise avec l'appareil du bas et inversement, pour ces photos-ci, prises à quelques minutes d'intervale, en mode tout automatique, au même endroit, on constate un meilleur rendu des couleurs avec le RX100 III, mais je n'ai pris qu'un cliché de chaque, en changeant le point de focus, on peut facilement modifier les rendus...)

A projet-52-milie-logo

***

* Pour ceux que ça intéresse, voici l'avis que j'ai rendu à propos du Sony RX100 III :

Habituée à utiliser mon reflex Alpha 100 de la même marque, il m'a fallu un petit temps d'adaptation personnellement, mais mon marie et mon fils ont immédiatement été séduits par la facilité d'utilisation de cet appareil.

Les très bons points :
- une focale de 1.8 à 2.8 couplée à la possibilité d'aller jusqu'à 6400 iso donne des résultats vraiment époustouflants, avec les bons réglages, nous avons obtenu des photos "comme en plein jour" un soir de pleine lune, là où l'oeil humain ne voit plus que des nuances de gris, l'appareil reconnaît toutes les couleurs !! Le grain est alors certes un peu gros, mais rien de rédhibitoire. C'est vraiment ce qui nous a bluffé, une luminosité extraordinaire !
- il est tout petit pour ses grandes capacités, prend très peu de place, pratique à emporter partout, vraiment l'idéal pour qui aime prendre des photos mais a besoin d'un appareil très compact, ce qui est le cas dans certaines situations, donc intéressant en deuxième appareil pour les adeptes du reflex, ou en appareil unique pour les autres
- Par comparaison, avec les réglages similaires, avec les photos prises avec mon "vieux" reflex (Sony Alpha 100 de 2007), il n'a pas à rougir de ses résultats pour bien des photos
- il s'allume assez rapidement et prend des photos immédiatement, mais le tout, tout de même un peu moins vite qu'un reflex
- sur l'écran s'affiche l'image telle qu'elle sera prise, on a donc, juste avant de déclencher, l'idée parfaite de ce qui sera enregistré
- dans le mode Mise au point manuelle, on obtient un gros zoom de l'image à l'écran pour parfaire celle-ci, très intéressant !
- le zoom va de 24 à 70mm ce qui permet de couvrir un grand nombre de situations
- le mode panoramique est vraiment bien conçu, le résultat est époustouflant, pas besoin de pied pour obtenir une très bonne image panoramique
- l'écran est orientable de bas en haut, cela peut être intéressant pour prendre des photos en hauteur par exemple (ou en "selfie" mais nous ne sommes pas du tout adeptes) et selon l'orientation de l'écran, l'image se met automatiquement dans le bon sens

A savoir:
- possibilité de choisir le français pour toutes les fonctions
- la batterie se recharge directement dans l'appareil photo, et tient une charge correcte, mais il me semble indispensable d'en avoir une seconde, chargée à l'avance. Pour libérer l'appareil durant cette charge, il faut acheter un chargeur de batterie vendu à part
- il est équipé d'un viseur escamotable, mais peu pratique pour ce genre d'appareil (alors que je n'utilise que cela sur mon reflex)
- livré avec un énorme mode d'emploi multilingue qui donne assez peu d'informations, mais l'appareil reste assez intuitif pour s'en sortir

Les petits bémols qui me font hésiter à retirer une étoile, mais les points positifs sont tellement plus importants :
- il faut savoir que la fonction WiFi n'est pas compatible avec les version de Windows antérieures à Vista, je n'ai donc pas pu tester cette fonction
- il en découle que je transfère mes photos comme avec mon autre appareil, par un cordon, mais le cordon est très court, je suis donc obligée de poser l'appareil sur ma tour au lieu de mon bureau, et je trouve que le branchement est un peu juste au niveau de l'appareil photo, il n'est pas parfait, et je dois parfois m'y reprendre à 2 ou 3 fois pour que mon appareil soit reconnu (et cela ne vient pas du port USB de ma tour, il fonctionne très bien pour mes autres appareils)
- je trouve dommage que les films de protection de l'écran ainsi que le grip de préhension qui apporte probablement un confort à la prise en main, soient vendus à part
- pour ma part, il faut que je m'habitue à la prise en main, les boutons sont très sensibles et juste sous ma paume lorsque je prends l'appareil d'une seule main, on a vite fait de changer, involontairement, les réglages

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ce sont de beaux bijoux, à chacun son style!! moi, j'aime le style photographique et les bijoux officiels, c'est plus ruineux!! lol!!
Répondre
A
Deux jolis petits bijoux pour la super photographe que tu es !<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> Bisettes
Répondre
M
Photographier avec un compact ou avec un reflex est très différent... à la fois dans le geste et dans le temps de latence entre le déclenchement et la prise de vue effective...<br /> <br /> Mais quand on maîtrise son compact, on peut faire vraiment de beaux clichés avec pour peu qu'il ne soit pas trop "poussif" en terme de capteur, y compris sur du mouvement, et puis, ça tient tellement moins de place qu'on peut se permettre de toujours l'avoir avec soi !
Répondre
S
Je suis toujours en argentique avec un Pentax ESPIO 160 et zoom 38/160 et pellicules Kodak 400.<br /> <br /> Je m'en contente et n'envisage pas de passer au tout numérique.<br /> <br /> Mon smartphone me permet de faire de l'instantané mais rien de +.<br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> Amitiés X X X .<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité