Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
4 janvier 2015

Et pis Fanny...

Euh... non, Epiphanie !

DSC00288

Aujourd'hui, c'est l'Epiphanie [pour les catholiques français, c'est le texte de l'évangile du jour, soit le dimanche le plus proche du 6 janvier, deuxième dimanche après Noël, la date officielle est le 6, mais ce n'est pas un jour férié en France, contrairement à l'Espagne, donc les catholiques la fêtent ce dimanche là]. C'est le jour où l'on se rappelle que les mages vinrent rendre visite à Jésus. Traditionnellement, c'est le premier jour où l'on peut partager la galette pour "tirer les rois", jamais avant pour ma part, mais jusqu'au 31 janvier ensuite. La galette peut être un gros sablé, ou faite de pâte feuilletée renfermant de la frangipane ou autres garnitures toutes plus délicieuses les unes que les autres (aaaaaaaaaah poire-chocolat, un délice ! ou pommes-caramel aussi, c'est bien), ou encore une simple brioche en forme de couronne comme chez Et Dieu créa, peu importent les ingrédients, pourvu qu'elle soit ronde et qu'elle contienne une fève !

Et pour le roi ou la reine, vous aurez l'embarras du choix du côté des couronnes à imprimer, version 2015, trouvées sur le net :

Avec ses 10 p'tits doigts :

couronne10ptits

Chez Minireyve :

mimireyve

:

couronnes-ZU-2014-2

Gabulle in wonderland :

gabulle

 

Et en 2014 ?

La version de Mamie boude vaut le détour (nouvelle version 2015 galactique ici) :

mamieboude

Il y a également celle de Dans mon bocal :

bocal 

Et d'autres idées à créer en allant voir les idées du tableau pinterest dédié de Loisirs et Créations.

Et pour ceux qui souhaitent faire découvrir le récit des mages à leurs enfants, rendez-vous chez Théobule :

video_imagevideo-a2s3s1-bn-des-mages-dorient

 

Edition de l'après-midi :

La galette est prête pour le goûter et les mages sont arrivés à bon port :

DSC00283

DSC00287

Couronne en tissu Jako-o que nous avons depuis... des années ! Galette frangipane aux pépites de chocolat (maison)

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bel Epiphanie Sophie !<br /> <br /> Tous mes bons voeux de bonheur, joie & santé pour cette nouvelle année !<br /> <br /> bisettes<br /> <br /> Nathalie
Répondre
B
chez moi les mages cheminent encore je ne les fais arriver que le 6 ;)
Répondre
U
Une galette traditionnelle pour ma part et jamais avant le jour J SAUF que nous sommes allées déjeuner chez ma soeur samedi et mes parents avaient apporté une galette. Peu importe, j'ai été la reine :-)
Répondre
F
Bon dimanche !<br /> <br /> La pâte feuilletée maison pour la galette frangipane est en route !
Répondre
M
Chez moi, on commence traditionnellement au goûter du 1er janvier à tirer les Rois (mais surtout jamais avant !!! ) <br /> <br /> Bonne fête des Rois en tous cas !!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 687
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité