Et oui ! Pendant décembre, j'avais abandonné la visite de la ville, mais il me reste quelques petites choses à vous montrer ! Aujourd'hui, intéressons-nous à l'art sorti des musées dans le but de le rendre accessible au plus grand nombre ou d'attirer les gens vers les musées.

L'arbre à fleurs est la première oeuvre d'art contemporaine que j'ai croisé à Lyon, il y a quelques années lors de notre premier voyage (de l’artiste coréen Jeong-Hwa Choi ). Tout le monde passe presque nécessairement, lors d'un séjour dans la ville, devant cette oeuvre située près de l'immense place Bellecourt. C'est notre 4ème séjour à Lyon et la première fois que nous l'approchons véritablement.

art fleurs

Le métro est l'un des endroits où sont exposées des oeuvres d'art, aussi bien sur les quais que dans des recoins devant lesquels on peut passer sans vraiment y faire attention si on a la tête ailleurs, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fait du tourisme. Voici celles que nous avons croisées :

art métro mosaïques

art métro mos

art métro mosa

art métro mosaï

art métro mosaïq

Ici, l'idée est d'avoir l'impression de superposer les époques par des mosaïques, on reconnaît les fresques romaines faisant référence à l'histoire de  Lyon et  d'autres plus contemporaines... Mosaïque est une oeuvre de Claude Cognet

art métro carte

L'impression de voyager plus loin que sous la ville avec cette carte du monde de 56 mètres de long ! Oeuvre de Patrick Raynaud.

art métro forêt 

La Forêt souterraine consiste en une collection de caissons lumineux où l'on trouve des belles photographies de nature (difficile à rendre en photo). Une oeuvre de Bruno Yvonnet 

art métro La danse 

La danse, sculpture en inox de Josef Ciesla.

Nous n'avons pas cherché à faire toutes les stations concernées.

Vous retrouverez l'ensemble des oeuvres, les explications et leurs emplacement dans le document pdf en lien sur la page actualité du SYTRAL.

Parlant d'art dans le métro, en faisant des recherches, je suis tombée sur ces photos d'un artiste, François Sola, qui s'est amusé à mettre en scène les noms des stations lyonnaises, c'est par ici Gone Underground.

Edition du midi, Ma' nous laisse des précisions intéressantes (elle propose régulièrement des billets sur Lyon où elle travaille) :

Les oeuvres d'art dans le métro, c'est lié au 1% culturel... On en trouve aussi dans les plus récentes des stations parisiennes...
L'arbre à fleurs avait au départ été exposé temporairement lors d'une BAC et il a tellement plu qu'il a été acheté par la ville !
Quant à Gone Underground, j'avais vu l'expo dans le couloir du métro à Part Dieu (qui sert régulièrement de "salle d'expo" ! ). Elle est actuellement visible dans une des mairies d'arrondissement (le 7e si je ne me trompe pas). > sur le site de Gone Underground, on peut lire ceci "L’exposition présente 35 photos à découvrir du 5 au 18 janvier 2015 dans le hall du 1er étage de la mairie du 7ème." Il encore temps d'y aller jusqu'à demain !

A présent, direction La cité internationale où se trouve le musée d'art contemporain, nous n'avions pas le temps de faire une visite, nous nous sommes contentés des abords : 

art camion

J'aime ce camion a l'arrière tordu, Truck, oeuvre de Erwin Wurm.

art cité internationale

World markets de Wang Du, comme une immense page (d'un journal économique) froissée, mais en acier poli

Et puis, il y a "les habitants" : 6 statues de résine polyester teintée, la plus grande fait 8,20m de haut. Ici Le roller et Le pingouin

art roller

art pingouin

Demain, je vous propose quelques images de cette cité internationale...