Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
4 février 2015

Bonhomme de neige et galette

Depuis hier soir, je suis en vacances d'élèves (enfin, je les revois ce matin pour l'éveil à la foi...), en ce mercredi, je vous présente leurs productions de cette première période fort courte. Nous sommes parties d'une histoire de saison que nous avions en livret en kamishibaï pour notre butaï en bois (plus captivant que la télévision !) : Le grand voyage de Balthazar. Balthazar est un bonhomme de neige ainsi baptisé car il est né le jour de la fête des rois et il raconte le cycle de l'eau aux enfants, l'histoire en elle-même n'est pas spécialement captivante, mais elle ouvre beaucoup de perspectives. Nous avons donc travaillé autour des bonshommes de neige, des rois et de la galette (confection en atelier cuisine et partage avec toute l'école).

Nous avons abordé le pointillisme avec les GS qui ont réalisé ces bonshommes de neige à la peinture en points (coton tige ou capuchons de feutres usés) selon une idée trouvée ici chez Herz Allerliebst.

DSC01108

Ma collègue de mi-temps a demandé aux enfants de se peindre sous la couronne : 

DSC01113

elle leur a également fait construire des bonshommes à l'aide de ronds sur lequels ils ont écrit les lettres de leur prénom, selon une idée trouvée chez Armelle par exemple.

DSC01114

DSC01127 

J'ai fait réaliser ces bonshommes en volume vus du dessus, selon une idée trouvée sur le blog Tiny Art Room. A la base, je pensais proposer divers bleus pour les "tours" mais j'ai oublié de le préciser à mon aide maternelle. De même, par manque de temps, elle a découpé d'avance tous les bras et les écharpes, les enfants se sont chargés des ronds, si j'avais pu leur donner plus de temps, ils auraient tout découpé, donnant ainsi plus de personnalité à leur bonhomme et plus de liberté à l'emplacement des bras (sur ce dernier point ça m'apprendra à ne pas avoir suffisamment préparé en amont, j'avais fait un modèle, mais pas donné suffisamment d'instructions)...

DSC01130

DSC01132

Chez nos collègues qui ont la classe de GS-CP, voici les bonshommes également réalisés : 

DSC01111

Avec un bout de vraie couronne en carton doré et la photo de chaque enfant / à la peinture + des éléments de décoration au choix des enfants :

DSC01112

Et puisque Mardi-Gras tombera pendant les vacances, les MS ont décoré un masque chacun à l'aide de papier cadeau qu'ils devaient découper en petits carrés (il reste à mettre les élastiques) :

DSC01129

Ils ont hâte de pouvoir les emporter à la maison !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Voilà des petits bien guidés!<br /> <br /> Bravo!
Répondre
I
Bonsoir,<br /> <br /> Oh lala - Pour ma part - cela me ''ramene'' plusieurs décennies en arriere en ce qui concerne l'Activité ''POINTILLISME'' ............ L'on faisait de meme *<br /> <br /> BRAVO pour tout cela *<br /> <br /> Douce Soirée<br /> <br /> A Bien Vite.<br /> <br /> Isabelle A-N
Répondre
N
Du beau et bon travail ! Bonnes vacances (déjà !!!) à toi !
Répondre
A
Adorables créations ! Bravo à tous ces petits bouts !!<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
M
Sympas ces réalisations !
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité