Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
25 février 2015

Pochette parisienne

Toujours Paris, mais côté point de croix avec Les Brodeuses Parisiennes.

Il y a quelques temps, j'ai été contactée pour une proposition de partenariat avec Les Brodeuses, j'ai dit oui ! J'ai pu choisir parmi 4 pochettes celle que j'allais broder et vous présenter. Voici donc celle sur laquelle j'ai jeté mon dévolu dans l'idée de l'offrir ensuite à mon amie Geneviève (Il ne vous aura pas échappé que ce n'est pas tout à fait mon style habituel, d'autant que je suis déjà équipée). Voici donc l'ouvrage terminé. Pour être sûre que les fils des points de piqûre ne se retirent pas, j'ai doublé le lin d'un bout de Vliseline thermocollante.

DSC00755

Un cadeau parfait pour une future parisienne !

DSC00756

DSC00757

J'ai pu constater que ma soeur utilisait toujours la sienne (je l'avais brodée en 2010) avec grand plaisir !

***

[Apparté] J'ai souvent lu des remarques sur le prix des articles des Brodeuses, voici comment je vois les choses.

Cette pochette est vendue 41,50€, cela inclus la pochette aux finitions parfaites (voir les photos ci-dessous) et la grille. Si j'avais dû la faire moi-même, pour réussir à trouver les mêmes fournitures, je me serais tournée vers France Duval Stalla puisque c'est de là que vient le tissu étoilé. Il m'aurait fallu un coupon de ce tissu, un petit coupon de lin (à trouver ailleurs), une fermeture de 15 cm, du biais gris, de la cordelette, un coupon de toile épaisse pour l'intérieur, un mousqueton, j'arrive à un montant d'environ 24€. Pour une grille de cette taille, il faut compter de 5 à 10€. Vient, enfin, le temps à passer à la couture, probablement plus d'une heure si je devais m'y essayer, cela n'a pas de prix lorsqu'on le fait soi-même, mais le faire confectionner par une tierce personne, si. Alors, le prix à payer me semble tout à fait acceptable. Mille fois plus acceptable à mes yeux que  200€ pour ce jean pré-usé de marque (oui, là, je crie à l'arnaque !) sans parler de certains smarthphones (made in China de toutes façons) ou capsules de café dont le prix inclus surtout celui du rêve ou de l'ego (à mon sens) et enrichissent ceux qui en ont eu l'idée et non les petits travailleurs de l'ombre.

Les petits créateurs, qu'ils soient musiciens, brodeurs, couturier, dessinateurs.. ont besoin d'être soutenus, surtout à l'heure du net où tout nous est offert gratuitement, parfois malheureusement par pillage, illégalement. Tout travail mérite salaire, tout le monde est d'accord là-dessus lorsqu'il s'agit du sien propre, mais tout de suite moins en ce qui concerne la musique, le point de croix, les dessins et pourtant, ces activités demandent du temps. Pour donner un concert, le musicien n'arrive pas les mains dans les poches, il aura répété des jours et des jours auparavant, ce travail n'est pas rémunéré, seul le concert l'est ainsi que les disques qu'il arrivera peut-être à vendre (mon frère est musicien, j'en sais quelque chose). Pour créer une belle grille de point de croix, le créateur aura d'abord fait un dessin, puis l'aura mis en grille, même si certains outils informatiques permettent de dégrossir, il faut tout de même vérifier chaque case, chaque couleur, ajouter des traits, cela demande plusieurs heures, ensuite, il faut pouvoir vivre de sa création et cela est une autre histoire...  Ceci dit, je peux comprendre qu'une telle pochette ou que les grilles d'un grand abécédaire représentent une certaine somme à débourser lorsqu'on a un petit salaire, c'est vrai. Cependant, rapporté à l'usage que l'on en fera (l'utilisation de la pochette de nombreuses années ou le plaisir de broder durant des heures et des heures), est-ce si élevé ? A-t-on besoin de posséder énormément de choses à petits prix ou plutôt quelques articles choisis avec soin ? Ce sont des choix personnels, tout simplement. Je ne demande à personne d'être d'accord avec moi, je souhaitais juste remettre les choses en perspective. Et pour obtenir des grilles des Brodeuses à petit prix, il suffit d'acheter Création Point de Croix, pour à peine plus de 6€, on trouve toujours plusieurs grilles des Brodeuses dans chaque numéro. On peut aussi choisir de s'offrir un grand abécédaire à 2 ou 3 amies pour réduire les frais puisqu'il y a peu de chance que l'on utilise tout, par exemple...

Admirez ces finitions parfaites. Je n'ai pas trouvé l'endroit où se fermait la couture, c'est dire si le travail est irréprochable et fabriqué en France !

DSC00758

les poches extérieures sont entièrement doublées

DSC00759

DSC00760

pas de couture de fermeture visible (mais comment est-ce possible ??)

DSC00761

 

La pochette est livrée entièrement cousue, il faut donc passer la main dans la poche en lin pour broder, c'est assez délicat, mais faisable. Pour les pochettes simples (comme celle-ci par exemple), le fond intérieur est ouvert, il reste donc quelques points de couture à faire une fois la broderie terminée.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
quel joli motif
Répondre
S
j'adooore! je suis fan! et tu m'as convaincu! (tu es une bonne avocate! ;-)
Répondre
G
Un grand merci à l'avance Sophie. C'est superbe, comme tout ce que tu fais d'ailleurs. Je l'apprécie énormément. Je t'écris de l'aéroport de Miami en attente pour mon vol de retour. Bises, Geneviève
Répondre
S
Je suis entièrement d'accord avec toi...il faut replacer les choses en perspective<br /> <br /> Bravo pour cette jolie broderie qui va ravir ton amie<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Pas accro de ce type de créations.<br /> <br /> Je vais même arrêter d'acheter ce magazine qui ne me correspond plus. Il en faut pour tous les goûts.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 355
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité