Pâques en classe
Voici ce que nos petits élèves ont réalisé sur ce thème durant ces dernières semaines. J'ai pour ma part fait une fixation sur les oeufs, les enfants en réclamaient, j'ai simplement varié les approches selon les niveaux et les jours.
Les GS ont décoré leurs oeufs avec du papier de soie, j'ai simplement utilisé les instructions et oeufs proposés par le blog School Time Snippets :
Ils ont également décoré des oeufs vierges "à la manière de Jean Dubuffet" (tracer des traits puis remplir les cases avec des rayures, du blanc ou une seule couleur en variant les choix). Nous avons également lu l'album L'atelier de Pâques de Friederike Rave et Bruno HÄchler aux éditions Nord-Sud : le lapin de Pâques a besoin de se faire aider pour décorer les oeufs, un éléphant, un âne, un zèbre et trois chiens vont produire des créations très originales, on y reconnait du Mondrian par exemple...
Nous avons travaillé le tangram et ils ont reconstitué des oeufs en couleur (fiches du site fiche-maternelle.com)
Ici le mur de nos 5 GS :
Les MS avaient également un oeuf vierge à décorer à leur guise aux crayons gras, j'avais laissé un modèle d'inspiration. Il y a les élèves qui ont vraiment copié et ceux qui ont laissé plus de place à leur imagination.
En activités autonomes, ils ont reconstitué des oeufs en basic mosaïc et en pâte à modeler :
Ce n'est pas si facile de suivre un modèle...
A la peinture, ils ont travaillé la rayure verticale avec pour consigne de bien séparer les rayures et de respecter le contour de l'oeuf (C'est le blog Learning in Spain qui m'a inspiré cette jolie idée)
En parallèle, avec ma collègue, les enfants ont préparé des lapins de Pâques. Je n'ai pas de modèle finalisé, mais l'idée d'inspiration vient du site Babou Bricole. Les enfants ont donc préparé les différents éléments qui doivent être accrochés à une "corde" en rafia, la carotte est doublée pour servir de contenant pour les petits oeufs en chocolat. Le tout est rangé dans une grand pochette en papier tapisserie décoré d'une comptine de Pâques :