Dimanche dernier, après notre balade au Château des Pères, nous sommes allés pique-niquer puis passer l'après-midi aux Jardins de Brocéliande. Quand j'avais entendu parlé de ce lieu, la première fois, je me suis imaginé des activités dans la forêt de Brocéliande, à Paimpont et autour, mais ce n'est pas du tout le cas. Il y a bien quelques allusions aux légendes arthuriennes et bretonnes, mais ce n'est pas l'essence du lieu. Les jardins de Brocéliande s'adressent principalement aux familles (et scolaires) et proposent au sein du parc, deux parcours très ludiques où nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir de 4 à 67 ans ! Il n'y a que Mademoiselle, sans cousine de son âge, qui a un peu moins apprécié, car, comme beaucoup d'activités, c'est souvent plus amusant avec ses pairs... Le parc fait partie d'un ESAT. Voici quelques photos prises durant ces activités.

A l'entrée du parc, nous cheminons entre de grands poulaillers aménagés selon différents thèmes vintages (la cuisine, la salle de sport, le séjour, l'épicerie, le garage, la chambre...) Ces poulaillers sont très bien entretenus et doivent certainement être nettoyés tous les soirs, ils renferment des poules de races variées. Il vaut mieux ne pas trop s'y attarder en entrant, pour profiter du reste du parc et prendre le temps de les observer ou admirer en sortant :

JdB poule cuisine

JdB poule sport

JdB poule voiture

JdB poule

Des lutins et Korrigans vivent ici, c'est certains :

JdB arbre porte

JdB cabane

JdB arbre

On y trouve des espaces de jeux, des sculptures...

JdB sculpture

Le parc est également un ensemble de jardins thématiques (mais nous n'avons pas exploré cet aspect)

JdB jardin

JdB jardins

Passons aux parcours sensoriels en commençant par "Réveille tes pieds !". je peux vous assurer qu'en sortant de l'hiver, nos pieds tendres ont été réveillés ! Ouh c'est froid, ça pique, c'est doux, ça fait mal, c'est agréable, un parcours "sensationnel" littéralement ! 

JdB parcours

Oui, ce sont bien mes pieds (avec leurs courts doigts pas du tout des pieds de mannequin), maculés d'argile, autant vous dire qu'à 6 ans, je n'aurais jamais accepté de le faire (mais comme vous le voyez au-dessous, il est toujours possible de passer à côté). 

JdB pieds boue

JdB pieds dans la boue

JdB rouge

JdB chemin

Il y a là un côté Magicien d'Oz, non ?

JdB carreaux

JdB parcours corde

JdB marelle

JdB parcours pieds

JdB pas

le parcours se termine entre les filets en hauteur, de quoi bien s'amuser !

JdB pont suspendu

Nous avons ensuite testé le parcours "Active tes sens" qui se vit en aveugle (foulard noir ou lunettes couvrantes, au choix), je ne vous mets qu'une photo pour ne pas le dévoiler, il faut vraiment le vivre sans l'avoir regarder auparavant, c'est bien plus amusant !

JdB parcours aveugle

Je vous conseille vivement cette sortie (à condition qu'il fasse un minimum beau) si vous passez dans le coin !

Bon dimanche !