Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
18 août 2015

Vacances en Alsace #1

Nous avons passé un excellent séjour dans cette si belle région qu'est l'Alsace, tout à fait à mon goût : pas mal de rouge, des coeurs partout, de superbes maisons...

Par où commencer ? Tout simplement, par le gîte et le village où nous avons séjourné, histoire de se mettre en appétit. Nous avons choisi la proximité de Strasbourg et le calme d'un village. En Alsace, il n'existe pratiquement pas de maisons isolées visiblement, contrairement à chez nous, les gîtes sont donc nécessairement situés dans des bourgs, Bergbieten est un village très calme qui nous a vraiment plu. Nous avons trouvé facilement, un gîte à notre convenance (nos critères : 3 chambres, de préférence avec 2 x 2 lits + 1 chambre parentale, confort 3 épis ou équivalent, Wi-Fi, terrasse ou jardin...) alors que nous avions commencé nos recherches autour de mars-avril seulement. Le bonus : comme l'an passé à Oxford, le gîte à notre taille, sur les 3 du même site, était celui dont la décoration était en rouge ♥. Nous avons donc loué le gîte Antoinette chez Anne-Marie. Je vous propose un petit tour du village pour vous familiariser avec l'ambiance alsacienne de la route des vins.

Sur la route qui arrive à Bergbieten, vue sur le village tout voisin de Dangolsheim, et puis les vignes...

Bergbieten vue Dangolsheim

Un mystère, malgré les restrictions d'eau en vigueur dans le département, les géraniums sont superbes ! Partout !

Je pensais que les croix et calvaires à tous les carrefours étaient assez spécifiques à l'Ouest, et bien en Alsace, nous en avons également croisés beaucoup :

Bergbieten calvaire

Je pensais que nous verrions plein de cigognes sur les toits, et bien non, ici, dans ce village, il y a un mât près des poubelles de tri où nous avons pu voir des cigognes, nous en avons également vues en plein champ, mais comme chez nous à vrai dire... Par contre, en représentations dans les boutiques de souvenirs, sur les enseignes et autres objets de décorations, oui, elles sont partout ! Elles sont vraiment le symbole de l'Alsace.

bergbieten cigogne

Des coeurs partout en décoration, oui, vraiment, celui-ci, coincé dans le portail d'entrée de cour m'a fait de l'oeil...

Bergbieten coeur

Dans la plupart des villages, la rue principale s'appelle... rue principale et l'école (publique et unique) s'appelle école, cela nous change d'ici où tout a été baptisé...

Bergbieten école

Et même si c'est une école publique, on peut trouver la statue de Marie devant...

Bergbieten ND

Beaucoup de puits n'ont plus leur fonction première et servent d'écrins pour les fleurs, celui-ci empiète un peu sur la rue (ou inversement ?)

Bergbieten puits rue

Bergbieten entrée

Bergbieten puit

Bergbieten mairie

Quand ils ne sont pas décorés, les volets sont souvent percés de coeurs ou autre jolis motifs :

Bergbieten maison 

Collection devant l'église. Pas de photos de l'intérieur pourtant très intéressant, mais l'église n'est ouverte qu'aux heures des messes et je n'avais pas pensé à emporter mon appareil photo dimanche, pourtant une belle petite église très cosy... avec un très bel orgue et un excellent organiste amateur en ce dimanche !

Bergbieten église

Comme à Rennes, à Nantes, on croise souvent des petites statues au-dessus des portes de cour : 

Bergbieten statue

Sur cette maison, des peintures en trompe-l'oeil :

Bergbieten trompe cigogne

Bergbieten trompe l'oeil

Bergbieten volet raisin

Les soupiraux de cave comportent un volet de bois, il n'y a pas de vitre la plupart du temps, le volet sert à protéger de la neige ? du froid ? Nous n'avons pas pensé à poser la question...

Bergbieten volet

Bergbieten

à suivre...

Pour d'autres informations sur les maisons alsaciennes, je vous invite à découvrir le site Asma, onglet Maisons alsaciennes, puis "grands types" pour voir des maisons ou "éléments constitutifs" pour les détails... 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le mystère des géraniums hihihi ...je pense que pour eux il n'y a pas de restriction d'eau ;)<br /> <br /> Pour Marie devant l'école c'est normal puisque suite à l'annexion allemande en Alsace Moselle il n'y a pas eu la séparation de l'église et de l'état comme dans le reste de la France.
Répondre
V
Comme cette région est belle et les maisons si bien entretenues, c'est ce que j'aime en ALSACE !
Répondre
L
Bonsoir Sophie ,,, Jolies photos ,,, j'adore ,,, douce et belle soirée,,,bisous bisous,,,la mure
Répondre
D
C'est une très belle région...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
S
Tu as raison Chinou car la cigogne a livré une petit Eloïse le 3 Août à Colmar.<br /> <br /> A Munster où j'étais 12 cigognes.<br /> <br /> Un nid sur un mat? Construction solide faite par les mains des hommes car un nid pèse 500 kg donc sécurité pour les promeneurs qui passent aux abords.<br /> <br /> Très belle région que l'Alsace que je découvrais.<br /> <br /> J'y retournerai car ma princesse et ses parents y vivent.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité