Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
28 août 2015

Vacances en Alsace #5

Nous ne sommes pas revenus bredouilles de notre séjour, mais ce n'est pas du vin que nous avons rapporté ! Je ne bois pas (je n'aime pas l'alcool et je déteste vraiment le goût et l'odeur de tous les vins) et Le Prince n'est pas très porté sur les vins alsaciens. Qu'importe, l'Alsace regorge de bonnes et belles choses ! Autour de nous, il y avait beaucoup de vergers, nous avons pû nous régaler de pêches et brugnons locaux (pour les mirabelles, c'était à peine le début de la saison) au Jardin de Marmotte à pieds, (malheureusement, nous n'avons pas pu goûter à ses abricots pour cause de vols dans ses vergers, c'est ignoble !) et chez Rothgerber, ferme fruitière à une poignée de kilomètres de notre gîte, où nous trouvions en plus de leurs pêches (puisque les pommes ne sont pas encore tout à fait prêtes), du fromage, de la charcuterie... le tout, le plus local possible à chaque fois, et de délicieux jus de fruits ! Nous avons également acheté du pain d'épices, des infusions des Deux marmottes (comme à chaque fois que nous nous déplaçons à l'Est), des spatzles frais, des pâtes aux oeufs Grand-Mère... Le dernier soir, nous avons hésité, pour déguster des tartes flambées, entre un restaurant de village ou celles faites maisons par l'épicier local, Vianney, nous avons finalement choisi cette dernière option plus pratique pour nous et sans regret, elles étaient très bonnes et nos fils ont trouvé la version gratinée encore meilleure ! En Alsace, la soirée tarte flambée remplace la soirée pizza (puisque je fais la pizza, à la maison, il faut que je tente la tarte flambée aussi...)

bretzels

échantillon de gourmandises

DSC04100

tarte flambée

J'avais aussi prévu de faire quelques achats plaisir, en rentrant dans les boutiques : Un Noël en Alsace pour un Saint Nicolas Escoffier justifiant ainsi sa présence dans notre crèche à l'Ouest comme un souvenir de l'Est, diverses décorations fabriquées en Allemagne dont un petit sapin en étain que j'avais repéré par avance, les puces ont choisi chacune une petite décoration, les grands n'avaient envie de rien (étrange non ?). Le plus difficile était de faire un choix ! / Plaisirs d'Alsace pour un coeur en tissu de Christiane Koch (l'épouse de Jack/Danger école), un autre en bois Au p'tit Bonheur, de jolies cartes illustrées par Guy Untereiner (à découvrir ici par exemple), Au p'tit Bonheur chez Muriel Schumacher sur la route des vins... On peut retrouver ces créatrices alsaciennes sur le site Création Alsace, j'y avais fait mes premiers achats en ligne, mais c'est encore plus sympathique de les faire sur place ! 

DSC04095

DSC04094

DSC04092

Mais j'ai aussi cueilli mes toutes premières myrtilles sauvages, c'était l'après-midi, il n'y en avait pas beaucoup, d'autres avaient dû passer avant moi, mais c'est la première fois que j'en trouvais, nous avons pu y goûter. 

myrtilles

 à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
jolis souvenirs, très bons choix.<br /> <br /> Pour les myrtilles c'est juillet la saison ;)
Répondre
N
Miam ! (Fortwenger, une tuerie !)<br /> <br /> Les tartes flambées, j'en fais souvent à la maison.<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir les merveilles de la femme de Jack, c'est magnifique !
Répondre
M
Oh, tu n'avais encore jamais goûté les myrtilles sauvages ?<br /> <br /> Il y avait des myrtilliers en forêt à côté de chez mes parents, on y allait en fin d'été... Mais c'est en montagne que j'en ai le plus trouvé, l'été où nous étions dans le Forez, à la limite de l'Auvergne. Cette semaine, nous avons bien vu les myrtilliers mais point de baies... <br /> <br /> (et d'Alsace, ce sont des caisses de vins que nous avions rapporté... on avait logé chez un viticulteur, et tout goûté directement au chai ! )
Répondre
F
Moi j'aime bien les vins d'Alsace ;)<br /> <br /> Mais j'aime bien aussi tes petits achats ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
M
Voilà de très bons souvenirs gustatifs et décoratifs.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 835 068
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité