Lorsque l'on commence une nouvelle année civile, il est toujours intéressant, pour les enfants, d'utiliser ce nouveau nombre dans une oeuvre plastique. Mes petits élèves ont donc travaillé sur 2016 selon deux techniques :

- le découpage pour les moyens, l'occasion pour eux d'utiliser les ciseaux une fois de plus afin de parfaire leur technique. Je les ai invités à découper des morceaux de papiers cadeaux reçus à Noël (souvenez-vous, un enseignant, ça recycle beaucoup !), puis d'y ajouter les chiffres formant 2016 par dessus ce fond. Une activité qui leur a bien plu.

- "à la manière de" Jasper Johns pour les grands. Ils ont observé l'oeuvre du peintre, ont vu qu'il avait utilisé de la peinture, que l'on voyait des nombres, mais pas très bien, mais tout de même, on pouvait reconnaître chaque chiffre. Que les couleurs étaient vives. Ils ont donc été invités à faire de même, et au lieux d'utiliser des pochoirs, ils devaient inscrire 2016 au crayon de bois au préalable, avant de les repasser à la peinture et de remplir la page. Le résultat est vraiment intéressant et haut en couleur !

2016 matisse

2016 HM

2016 JJ

2016 Jasper Johns

et si vous voulez jouer avec les chiffres vous aussi, rendez-vous sur le blog Mr Printable qui propose de les fabriquer en 3 dimensions, il n'y a qu'à imprimer, découper, assembler et coller !

Mr-Printables-3d-number-templates-1