Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
19 janvier 2016

Hôtel Arcadia

 J'ai eu l'occasion de lire ce livre avant sa parution pour donner mon avis. C'est l'histoire d'un assaut terroriste qui a lieu dans un hôtel de luxe quelque part dans le monde.

Le bandeau annonce un Piège de Christal 2.0. Pour le 2.0 on repassera, certes, il y a l'utilisation ordinaire des technologies actuelles, mais pas la pointe de la pointe non plus... Mais pour l'ambiance de film américain, on y est. Cela signifie qu'il y a un certain suspens, un peu d'action, des allers et retours dans le passé des deux principaux personnages pour apprendre à mieux les connaître à travers leurs Histoires, mais aussi plein de petits détails qui chiffonnent car "comment est-ce possible ?". Je prends un exemple au hasard : à un moment, Sam doit calmer la douleur d'un jeune enfant (entre 3 et 6 ans ?), elle improvise avec 2 comprimés de paracétamol, un vallium et la moitié d'une bouteille miniature de Bailey et lui fait tout boire et ce à plusieurs reprises. Je ne suis pas médecin, mais il me semble que cela devrait plus qu'assommer l'enfant... non ?
Passé ce genre de détails, j'ai plutôt apprécié cette lecture où se rencontrent, uniquement par téléphone interposés (+ les caméras pour l'un), deux personnages qu'à la fois tout oppose et que leur histoires personnelles rejoignent. Il y a Sam, jeune femme, photographe de guerre qui se réfugie derrière son viseur pour affronter la réalité, Sam refuse l'empathie, l'amour, l'attachement, elle s'est forgée une carapace au fil des ans.. Et il y a Abhi, le directeur de l'hôtel, fils d'une famille de militaires, tout l'oppose à son père et son frère, il apprécie le calme, la paix, est homosexuel et a réussi à se faire une belle place dans le milieu hôtelier, tout allait bien pour lui jusqu'à cet assaut.
L'assaut, on ne sait pas qui le mène, des terroristes, sans but mentionné, peu importe, c'est une action qui renvoie à plusieurs actions récentes (comme l'attentat dans l'hôtel de Bamako...), on n'a pas besoin de savoir qui et pourquoi, c'est la terreur que ces actions provoquent qui est importante.
Plus qu'une histoire de terrorisme, c'est vraiment l'histoire de ces deux personnages qui sont narrées là, il n'y a pas autant d'action et de suspens que j'attendais (c'est épisodique, lors des sorties de Sam) et je reste un peu sur ma faim à la fin... Bref, je suis un peu mitigée, je ne me suis pas ennuyée, je n'ai pas détesté, mais il manque un je ne sais quoi...
C'est un livre à destination des grands ados et adultes.

DSC04909

Hôtel Arcadia de Sunny Singh

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Pas tout à fait mon style de lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Merci pour ce bon moment 📖
Répondre
N
thème trop au gout du jour pour que je le lise maintenant, même si ce n'est que la toile de fond... et puis, j'ai du stock!!
Répondre
C
Désolée, bug de canalblog !
Répondre
C
Merci pour ton avis Sophie, mais ça n'est pas le livre que je lirais !<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité