Pendant la 3ème période (qui n'a duré que 5 semaines ici, c'est fort court...), nous avons travaillé à partir de l'album La couleur des émotions. Les enfants ont beaucoup apprécié ce Monstre des couleurs en version pop-up. Voici quelques réalisations et quelques liens sur le thème :

La couleur des émotions

On trouve quelques ressources sur le site de l'auteure (espagnole) ici : Anna Llenas.

Avec ma collègue, les enfants ont peint d'immenses monstres dont les tracés ont été fait avec le vidéoprojecteur : 

monste serein

monstre câlin

monstre colère

monstre joie

monstre peur

monstre tristesse

En autonomie, je leur ai proposé un monstre à compléter : choisir une expression puis colorier en fonction de celle-ci :

monstres des émotions

monstres émotions

Partant en vacances juste avant Mardi-Gras, les enfants étaient ravis de pouvoir réaliser un masque porteur d'une émotion à emporter chez eux. Je me suis inspirée des masques proposé par le blog Hop'toys (site très riche pour les enfants exceptionnels et à vrai dire, pour tous !). Ils devaient donc choisir l'un des 4 formes de masque puis le compléter en fonction de l'émotion choisie. Travail en autonomie.

masques émotions

Puisque c'est l'hiver, et même si la neige est une denrée extrêmement rare ici, les enfants apprécient les bonshommes de neige, c'était l'occasion d'explorer, pour les GS, la peinture au doigt et les expressions à base de quelques traits simples :

bonshommes expressifs

bonshommes neige

Sur l'idée du site de ces écoles normandes, j'ai créé une fiche vierge avec 4 visages à compléter à la pâte à modeler. J'ai glissé les fiches sous plastique, les enfants réalisaient leur émotions puis me disaient ce qu'ils avaient voulu exprimer, j'ai écrit leurs mots au feutre à tableau blanc, pris les photos et affiché ces images sur le mur :

émotions pâte à modeler

Nos GS ont également réalisé un Visage des émotions à base de coloriage, collage et découpage, en utilisant la proposition de Mr Printable (je n'ai pas eu le temps de prendre des photos) :

learning-emotions-make-a-face-happy

Nous avons également lu d'autres albums et utilisé les fiches de La vie en classe sur le vocabulaire des émotions.

Dans mon petit coeur de Jo Witek :

109475_couverture_Hres_0

Aujourd'hui, je suis (livre à feuilleter sur le site de l'éditeur en cliquant sur l'image)

aujourd'hui

A la rentrée, les enfants pourront également accrocher leur prénom sur un panneau pour exprimer comment ils se sentent, un peu dans cet esprit.

Et j'aimerais prendre le temps d'élaborer un jeu d'écoute des émotions à partir de cette idée de Hop'toys : Le loto sonore des émotions.

Et je leur ai montré des extraits de Vice et Versa (merci Au Fil de me l'avoir rappelé, j'avais oublié d'en parler) où nous avons observé les similitudes, le rapport entre les personnages et ce que vivait la petite fille... C'était très intéressant.