Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
3 mars 2016

Les affiches anciennes à Nantes

Dimanche, alors qu'il faisait beau, nous nous sommes éloignés de la côte pour aller à Nantes (même pas fait exprès !). J'avais très envie de voir deux expositions, l'une aux Archives départementales, et l'autre à la HAB galerie. Aujourd'hui, je vous emmène découvrir ou redécouvrir des affiches anciennes aux Archives, ainsi que quelques boîtes... Nous avons pu faire connaissance avec des marques oubliées (dont nos parents se souviennent pour certaines) ou d'autres qui sont toujours d'actualité. Nous avons vu "les figures publicitaires qui ont valorisé les produits de l'industrie locale de la fin du XIXe siècle à l'entre-deux-guerres", parfois c'est cocasse, souvent très beau, quelques unes sont plus choquantes (heureusement rares). Je vous montre un aperçu :

AD expo

AD achat 

J'aime le slogan en bas de cette affiche !

AD affiche LU

AD boîte

AD boîtes

AD Cassegrain

AD conserves thon

AD étrennes

Toute l'imagerie publicitaire LU ♥

AD coin LU

AD images LU

AD images

et encore... 

AD Petit Navire

AD Leparoux

La Perruche que l'on croise toujours sur les murs de l'usine Beghin-Say (à la sortie de Nantes pour nous, lorsque nous allons chez nos fils côté République) a été créée par Cossé-Duval...

AD Perruche 

Une marque qui existe toujours également, en bio à présent :

AD Plaisance 

ça sent la copie ça :

AD Petits beurres BU

AD copie

Le passé colonial et Nantes...

AD biscuits

AD pub choquante

Et pour terminer, des activités ludiques : un quizz, un memory, du coloriage la possibilité de créer sa réclame en numérique ou avec les aimants... Pendant que je m'amusais sur l'écran, les filles s'amusaient sur les tableaux...

AD affiche numérique

AD fin expo

AD quizz

AD pauvre ours

AD affiche enfants détournée 

Voilà une expostion fort sympathique !

Et lundi, je découvrais une nouvelle petite émission de TV Nantes qui parle aussi du passé : Nantes à la carte, où le journaliste Stéphane Pajot s'amuse à se rendre sur les lieux actuels d'une ancienne carte postale, il fait la comparaison, fait un petit historique, c'est court, enrichissant et permet de mieux connaître la ville !

On peut retrouver ces petits films sur le site de la chaîne : Nantes à la carte.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, je cherche à acheter une affiche nantaise pouvez vous me dire où je peux en trouver? Merci
Répondre
M
Merci pour ces belles photos et ce petit retour en arrière.
Répondre
N
évidemment, j'adore!! j'aurais adoré m'y rendre! et c'est bien qu'ils aient mis de quoi jouer également! belle expo!!
Répondre
P
Merci pour cette chouette exposition ! quelle belle visite ! <br /> <br /> j'aime bcp cette citation vue sur plusieurs des affiches "on rend l'argent contre tout achat qui a cessé de plaire !" : tu crois que nous pourrions l'appliquer à notre société actuelle ! ?<br /> <br /> belle soirée
Répondre
S
LU est dans son fief.<br /> <br /> Beau reportage.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité