Cette fois, j'espère que personne ne s'est imaginé que j'allais parler des choses qui se fument au vu du titre !

Je vous emmène à l'école où nous avons travaillé autour du thème du cheval tout au long de cette première partie de dernière période. Je vous avais présenté le livre Le petit cheval bleu, nous avons donc travaillé à partir de cet album et en arts visuels, nous avons exploité deux grands aspects de cet ouvrage : les couleurs des animaux et les fleurs du printemps. Nous avons également étudié l'album Le cheval magique de Russel Hobn, où un cheval fait de bâtonnets de glace devenait un véritable animal... Voici donc les productions de nos élèves :

Sur la proposition "Mon animal change de couleur" les enfants devaient choisir un animal parmi les pochoirs de la classe, les tracer au crayon de bois avant de repasser à la craie grasse et colorier de sorte à remplir sa feuille. Nous avons ensuite comparé leurs productions aux oeuvres de Franz Marc.

chev an

chev franz

A leur tour, comme la petite fille de l'album Le cheval magique, ils ont créé des chevaux avec des bâtonnets de glace :

chevaux bâtonnets

 Ils se sont également essayé au cheval en pâte à modeler :

Ecole

Pour la kermesse, grâce à l'aide de mamans, ils ont confectionné chacun un cheval chaussette à rapporter chez eux ensuite, quelle joie pour eux ! Ils ont choisi la chaussette, rempli avec du papier journal en boule, fermé avec un lien (attache câble), réalisé des pompons de laine pour la crinière, choisi les boutons pour les yeux que nous avons collé ensemble au pistolet à colle. Les mamans, ma collègue et notre aide maternelle ont fait les finitions (couture, licol...). Un beau travail d'équipe, merci à tous ! Les bombes ont été confectionnées par les mamans, en papier mâché sur un ballon, les enfants ont fait la première couche de peinture.

chevaux bâtons

chevaux bombes

Sur une idée trouvée chez Busy Bee Kids crafts, ils ont réalisé ces têtes de chevaux à partir de leur pied ! L'aide maternelle traçait 2 fois le contour de leur pied dans du Canson de couleur, puis ils découpaient, collaient, traçaient les yeux, collaient la laine... Ils ont bien aimé cette activité.

chevaux têtes n

chevaux têtes

Côté fleurs, les Grands ont peint à la manière de Vincent Van Gogh, un bouquet de fleurs dans son vase :

che van gogh

Et les moyens ont simplement peint des "bouquets de fleurs" comme celui du livre :

chev fleurs