Voici ce que nos petits élèves ont réalisé.

Ayant travaillé sur les émotions au cours de l'année, je suis tombée sur une idée qui m'a immédiatement séduite, j'espère que ce fût également le cas pour les mamans de nos élèves. Il s'agit des traditionnelles poupées tracas du Guatemala. Je leur ai lu l'histoire de Anthony Browne, Billy se bile. Nous avons utilisé un message positif en ce jour de la fête des mères : "Ma maman jolie, fais de beaux rêves jusqu'au bout de la nuit".

cadeau

cartes

Je me suis inspirée de différents travaux ici à l'école Sainte Marie pour la décoration des boîtes, mais aussi à la médiathèque de Saint-Blaise pour le message qui se déplie. Nous avons utilisé des petites boîtes d'allumettes, des bâtonnets de glace en 2 tailles différentes, je les ai coupés en deux.

Les enfants ont assemblé 2 bâtonnets pour le corps + les bras. Ils ont décoré leur boîte à la peinture, puis ils ont entouré le corps de la poupée avec des brins de laine, l'aide maternelle finissait en coinçant les brins sous le reste à l'aide d'une grosse aiguille, avant de dessiner les yeux et la bouche.

Ils ont choisi la couleur du papier Canson que j'ai ensuite coupé avant de marquer les plis avec mon outil Stampin'up (très pratique !), afin de les aider à plier au bon endroit et dans le bon sens. Il leur restait à coller les étiquettes du message dans le bon ordre. Chacun recevait une bande avec le message et des marques au crayon de bois pour savoir où couper, la consigne était de commencer à découper par la gauche et de coller chaque bout au fur et à mesure, en commençant par la gauche également, tout un travail qui prépare aussi à la lecture et à l'écriture ! Nous avons également glissé le petit texte expliquant cette tradition des poupées tracas, au fond de la boîte.

Avec ma collègue, ils ont préparé leur carte. Elle les a pris en photo de profil où ils devaient souffler. Ils ont découpé les grands coeurs dentelés à la Big Shot, je me suis occupée des moyens coeurs avec ma Silhouette Portrait, et elle a poinçonné les mini coeurs avec son outil. Ils ont collé le tout, ainsi que le poème qu'ils ont également découpé en forme de coeur.