Retour à La Fontaine aux bretons pour une balade côtière cette fois, comme promis :

Entre l'Auberge et la plage, il y a le Centre Saint Joseph, à l'origine, c'était un Juvénat qui accueillait des frères de Saint Jean Baptiste de la Salle se destinant à l'enseignement. Il a ensuite été converti en un centre de classes de mer. Actuellement, on peu y louer des salles pour des séminaires et réunions privées, avant de se changer à nouveau d'orientation pour devenir un prolongement de l'offre d'hébergement de l'Auberge La Fontaine aux Bretons.

LFB centre

LFB vélo

LFB côte

LFB pêcherie

C'est amusant, il y a quelques temps, Emmanuelle de L'Encre Violette partageait une de ses balades lors de son périple américain (superbes photos) et je lui disais que la côte Pacifique du côté de Pacific Grove présentait des similitudes avec la nôtre à Pornic, vous ne trouvez pas ? )

LFB plage

LFB prairie

Nous avons repéré un petit papillon bleu (de la famille des Lycaenidae) qui a tout juste pris le temps de se poser pour que je puisse le prendre en photo pendant quelques secondes :

LFB bleu papillon

LFB papillon bleu

LFB papillon

LFB papillon près

Billet modifié fin 2016 grâce aux informations de Jomibaco (même si j'aurais aimé plus de bienveillance dans son premier message...) :

La légende, sur le site de L'Auberge La Fontaine aux Bretons dit :"Le nom « La Fontaine aux Bretons » remonte à l’époque des Pèlerins Bretons qui se rendaient à Saint Jacques de Compostelle. Ils s’arrêtaient ici même afin de se rafraîchir à la fontaine qui se trouve maintenant au centre du potager. Cette courte halte leur permettait de reprendre des forces pour continuer leur chemin."  Mais la réalité est tout à fait différente.

D'une part, la Fontaine en question n'est bien évidemment pas celle que l'on trouve actuellement au milieu du jardin, l'oeil averti aura tôt fait de voir que sa réalisation est récente, et pour ceux qui en douteraient, voici une photo des lieux, en 1960,  transmise par Jomibaco :

La Fontaine jardin 1960

 

Voici quelques documents tentant de retracer la véritable histoire de cette fontaine :

La fontaine article

La Fontaine carte

La Fontaine Ferme Bourriaud puis proriété Schelinghem

Vous pouvez également suivre la visite guidée proposée ici pour en savoir plus