Comme annoncé précédemment, nous sommes partis en vacances à Marseille. Des amis nous prêtaient leur maison (avec piscine ♥), la bonne occasion pour nous y rendre (car c'est vraiment très loin de chez nous) !

Nous avons commencé par une balade, avec une amie qui vient d'emménager dans la ville, vers les calanques de Sugiton. Nous nous sommes garés à l'université de Luminy. Une magnifique promenade ! Je dois avouer que je me demandais ce que ces calanques avaient de si extraordinaires par rapport à nos ravissantes criques de la côte de Jade, je n'ai pas tardé à comprendre, c'est tout simplement GRANDIOSE ! Si les criques en elle-même ne sont pas "si différentes", le paysage autour, la couleur de l'eau, ce n'est pas du tout, du tout la même chose et c'est sublime ! Quel spectacle pour le yeux, et bonheur pour les pieds, en arrivant, de les plonger dans l'eau fraîche ♥

Nous avons d'abord suivi l'accès facile et tranquille vers le Belvédère (petit crochet) et le site de Sugiton, puis ne voulant pas revenir sur nos pas, nous sommes repartis via un autre parcours nettement plus escarpé et acrobatique. Tout allait très bien jusqu'au port de Morgiou, mais ensuite, avec la chaleur, le manque de végétation ombragère (oui, nous avions de l'eau en quantité suffisante), le dénivelé important,, le dernier tronçon avant de retrouver le début du parcours de l'aller a été assez éprouvant pour trois d'entre nous (sur les sept que nous étions. Miss et ses frères couraient comme des cabris). Toutes les trois de constitutions fort différentes, nous aurions sans doute eu besoin de prendre un en-cas avant de redémarrer après notre halte rafraîchissante dans les calanques. Mais nous avons rapidement retrouvé la forme une fois le début du parcours de l'aller retrouvé, c'était juste un mauvais moment à passer (et la preuve qu'il vaut vraiment mieux faire cette balade plus tôt, ou beaucoup plus tard, en journée ou hors saison, si on en a l'occasion) et nous avons passé le reste de la journée au calme et à l'ombre.

Je vous laisse admirer : 

rando

paysage

roche

chemin

descente 

Depuis le belvédère, balayer le paysage grandiose qui s'offre à nous :

panorama

pointe 

Vue plongeante sur le petit port de Morgiou : 

Morgiou

vue calanque

calanque vue

calanque serré

bateaux

bleu

Sugiton

vue plongeante

bas

petite

eau

rochers

vue

vue du haut

vue mi haut

grimpe

cabanons