Il semblait impensable de quitter la région sans être passés à Cassis, ce que nous avons fait en ce vendredi après-midi, c'est vraiment un charmant port (bondé l'après-midi en cette saison, normal) qui nous a rappelé Pornic, Préfaille, Sainte-Marie... Nous avons parcouru quelques rues en privilégiant les plus jolies et calmes, les gens étant principalement sur la plage ou le port à ce moment de la journée.

Nous avons fait Cassis en parfaits touristes : s'y rendre l'après-midi, se garer sur le parking des Gorguettes, gratuit, pour prendre la navette (payante), c'est très pratique, cela permet à la fois de ne pas entrer trop en ville, et d'avoir le plaisir d'admirer le paysage pendant la descente (enfin, surtout moi, puisque pendant les vacances, c'est moi qui conduis).

maison peinte

les pointus :

pointus

port 

Le château, sur les hauteurs (devenu hôtel)

fort

rouge

maison

volets verts

corniche

vue port

vue

entrée port

Oh !

cornets 

Quel est cet arbre ? Il s'agit donc d'un arbre à perruques ou Cotinus coggygria (merci My !)

coton

plage et vue

phare 

boulangerie

fleuri

lauriers roses

Un petit tour dans la modeste église :

église entrée

église

église choeur

église culte Vierge

église orgue

église sol

porte bleue

sonette

rue calme

rue

tables

une rue

vers le port

manège

manège Nautilus

pétanque

foule

Nous nous sommes arrêtés dans la galerie de Gwendoline Pieters dont les oeuvres nous ont vraiment charmées (aussi, nous avons offert une petite reproduction à nos amis)

Pieters

Nous avons mangé notre glace assis autour d'une fontaine...

fontaine

nous sommes entrés dans le petit Musée Municipal Méditerranéen d'Arts et Traditions Populaires, faire un tour assez rapide, puis nous avons apprécié l'exposition temporaire Éclectik où étaient exposés les artistes locaux suivants :  Marie-Ange Daudé, Floriande Cherel, Thierry Vieux, Julia Mich, Pascal Bonneau, Manuela Cordenos, Joanna Hanc et Hélène Havlik. Puis nous sommes repartis prendre la navette en passant par le parc :

blason sol

parc

serre

sol