Pour ce dernier jour sur place, nous sommes partis dans l'arrière pays découvrir les magnifiques paysages du massif de la Sainte Baume, jusqu'à Saint Maximin où nous comptions découvrir la basilique et son couvent. Las, nous étions samedi, il y avait enchaînement de mariages (ouf, aucun Prince cette fois) dans l'une et un festival littéraire dans l'autre, il y avait donc beaucoup de monde, moins de plaisir à admirer les lieux, mais c'est aussi la vie ordinaire d'un samedi d'été... Nous avons donc déambulé dans les rues, fait tout de même le tour du cloître, très bel endroit, et puisqu'il s'agissait de petits mariages (pas de méprise, c'est parce que nous avons l'habitude, ici, de gros mariages où l'église est pleine à ras bord, car toutes les connaissances des mariés et leurs parents se déplacent pour l'occasion, donc moins de 100 personnes, c'est un petit mariage en terme de volume seulement ! le reste est à l'appréciation de chacun). A l'office du tourisme, on nous a dit que nous pouvions tout de même visiter la Basilique, ce que nous avons fait, avec discrétion, comme les autres touristes, sa conception rend l'affaire faisable.

Saint Maximin a conservé les traces du passé à retrouver ici et là dans les rues...

vue mairie

L'Hôtel de ville et la Basilique (pour en savoir plus sur la Basilique et ce qu'elle renferme, voir le site Marie-Madeleine)

mairie

basilique

parvis

basiliques colonnes

basilique retable

basilique porte

basilique statue

basilique nef

basilique bois

basilique chemin croix

basilique choeur

basilique orgue

annexe

Cet arbre prend toute la place (dans les deux sens du terme)

arbre

arcades

cadran

clocher

Le couvent (qui est devenu un hôtel-restaurant) :

cloître terrasse

cloître

Étrange, on a l'impression de faire un saut en Alsace avec cette maison :

comme en Alsace

couleurs

fenêtres

fronton

maison

pieta

porte 

portes basses

Mais...le chat qui semble statufié là-bas, au-dessus de la fenêtre aux volets verts... c'est un vrai !

vrai chat

rue

L'image de la Provence en ville :

volets

Voilà, nous avons fait le tour de nos grandes balades. Je songe à faire un dernier billet avec ce que nous aurions pu faire mais pas pris ou pas eu le temps, les anecdotes... Merci de m'avoir suivi sur les traces de nos vacances !