Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
2 octobre 2016

Nom de code

Voici un jeu que nous avons eu à tester récemment et que nous avons immédiatement adopté ! Code Name de chez Iello.

Dès la réception, puisque nous étions samedi, nous avons commencé à apprivoiser le jeu. Partie à 4, Le Prince, Mademoiselle, Miss et moi-même, l'idéal est d'être au moins 4, jusqu'à 8, mais il existe des variantes pour jouer à 2 ou 3, très bonne idée ! Le soir, Fils2 et ses soeurs ont refait quelques parties.

Il faut d'abord se familiariser avec les règles, et pour ma part, rien de tel que jouer une première fois en les lisant au fur et à mesure pour bien comprendre.
Le jeu se présente comme une partie d'espionnage, mais c'est juste un habillage qui n'apporte rien au jeu, on aurait pu parler simplement d'équipe bleu, d'équipe route, de tuiles bleues, rouges, beiges et la noire.
Il faut :
- étaler 25 cartes mots en un carré de 5 sur 5
- d'un côté, les Maîtres-Espions (1 par équipe) qui doivent faire deviner les mots, de l'autre chaque équipe (ou partenaire dans le cas de 4 joueurs)
- chaque Maître a un certain nombre de mots à faire deviner en respectant le code de la carte tirée, c'est un plan des 25 mots, sur les cartes rouges (qui sera la couleur de l'équipe qui commence), il y a 9 mots rouges et 8 bleus, sur les cartes bleues, c'est l'inverse. Le Maître a ensuite autant de tuiles que nécessaire dans sa couleur, et une tuile Agent-Double sert à l'une ou l'autre équipe selon la carte tirée (il n'est donc pas nécessairement intéressant de commencer)
- pendant un tour, le Maître choisi de faire deviner 1, 2, 3 mots (ou plus s'il arrive à trouver un point commune à tous) en annonçant un mot (un seul) selon certaines règles (un mot qui ne doit pas faire partie de la famille de l'un à deviner, ni être déjà sur le plateau, ni une traduction dans une autre langue...) et annoncer le nombre de mots à trouver (1 à 8, mais plutôt 1 à 3 en général) par exemple il doit faire deviner les mots chat - poule - lait - avion - guerre - Russie - génie - pirate : il peut essayer au 1er tour : "Rafale, 2" et son équipe/partenaire devra trouver avion et guerre, s'il trouve les deux mots, des tuiles de la couleur de l'équipe viendront les couvrir, s'il se trompe au premier mot, le tour s'arrête là...
- l'équipe gagnante du tour est la première à se débarrasser de ses tuiles et ainsi de suite
- l'utilisation du sablier est optionnelle (au choix des joueurs)

No name boîte

No name jeu

Il est donc assez facile de s'y mettre, c'est vraiment très intéressant d'essayer de trouver les mots clés qui vont aider son équipe à trouver !
Côté emballage, c'est parfait, la boîte est juste à la bonne taille, pas trop de plastique (juste les films pour entourer les cartes au départ), des pochettes pour ranger les cartes, les tuiles séparément

C'est un jeu d'origine Tchèque fabriqué en République Tchèque, de belle qualité et très intelligent !
A partir de 12 ans, il est vrai que cela peut être vraiment compliqué pour des plus jeunes, mais cela est fonction des enfants bien sûr !

Bref, une bonne idée de cadeau pour une famille avec de grands enfants !

fleurs septembre

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon je n'ai rien compris ... il est un peu tôt, mais ça doit être sympa comme jeu ! ;)<br /> <br /> Belle semaine !<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
Pouvoir se retrouver autour d'un jeux, ça c'est sympa...<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Aie.....! J'ai pas tout compris.....🤔Frédérique
Répondre
T
Il a l'air chouette ce jeu, je note<br /> <br /> BisouxDoux et Bon Dimanche
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 924
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité