Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
5 octobre 2016

Le journal d'Anne Frank

Comme je l'expliquais récemment, si, comme tout le monde, je connaissais la teneur du Journal d'Anne Frank pour en avoir eu en bande-dessinée, vu en film, je ne l'avais, au final, jamais lu. Voici chose faite. C'est donc une lecture qui m'a laissé un ressenti assez étrange, dans le sens où elle a un côté fastidieux :  il s'agit d'une adolescente avec ses états d'âmes qui raconte ses journées à huis-clos dans l'annexe où elle, sa famille et une autre famille sont reclus, mais de l'autre, c'est une lecture très intéressante sur de nombreux aspects, son adolescence, ses réflexions sur le monde qui l'entoure, sur les relations avec les autres membres qu'elle détaille avec minutie, le tout avec une assez grande maturité et une belle qualité d'écriture. Bref, je suis contente de l'avoir enfin lu et j'ai beaucoup apprécié également les suppléments remettant Le Journal dans son contexte. 

Parfois, les enfants me demandent pourquoi je lis tant de livres sur cette période, le plus souvent, je ne choisis pas vraiment, c'est l'occasion qui se présente, mais surtout... c'est important de ne pas oublier, surtout au vu de notre actualité où tant de personnes semblent avoir la mémoire fort courte (ou mal entretenue justement)...

DSC09413

Le Journal d'Anne Frank

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Surtout qu'il a été découvert assez récemment qu'Otto Franck, le père d'Anne, avait desperemment tenté d'immigrer (aux US notamment) mais qu'il n'avait essuyé que des refus... cacher sa famille comme il l'a fait devait être la dernière et seule solution qu'il a trouvé pour tenter de la protéger. Nous oublions si vite...
Répondre
M
Connais-tu le journal d'Hélène Berr? C'est une jeune parisienne de 22 ans qui raconte comment elle vit l'occupation et les lois qui s'appliquent progressivement aux juifs en France, son analyse et l'expression de ses sentiments sont très fins . Ce livre existe en édition scolaire abrégée aux éditions Points ce qui permet d'aller à l'essentiel (il y a tellement d'autres livres à lire...)
Répondre
B
je ne l'ai jamais lu... peut etre un jour...
Répondre
V
Je l'ai lu ado, puis j'ai lu la version non épurée qui ne rend d'ailleurs pas Anne Frank toujours sympathique.
Répondre
M
Un livre que j'ai dévoré alors que j'étais en 6ème, après avoir vu le film au ciné-club du collège Tout de suite après, j'ai entamé moi aussi un journal, comme Anne.<br /> <br /> Ce n'est que de très nombreuses années après que j'ai appris que je n'avais pas lu l'oeuvre intégrale, comme je le pensais, mais le texte expurgé par Otto Franck, du coup, je n'ai pas lu la version complète, qui est parue je crois dans les années 90 ou au début des années 2000. Laquelle as-tu lu ?
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 612
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité