Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
2 novembre 2016

Le lagon noir

J'étais sur la liste d'attente depuis fin juin pour lire le dernier Indridason ! Enfin, mon tour est venu et ce fut un vrai plaisir de retrouver Elendur plus jeune cette fois. L'histoire se déroule alors qu'il vient de divorcer, il est encore jeune, 29 ans, mais déjà bien accro à ses enquêtes non résolues concernant des disparitions anciennes. Deux recherches sont donc menées en parallèle : à la fois l'élucidation du meurtre d'un jeune islandais retrouvé dans un lagon, et de l'autre, Elendur tient à savoir ce qui est arrivé à la jeune fille qui, partie de chez elle un beau matin, n'est jamais arrivée à l'école ce jour là... 

Le meurtre implique la base américaine qui n'est pas très coopérative, si l'on excepte la jeune officière, Caroline qui va aider Marion et Erlendur, prenant des risques pour sa carrière. C'est l'occasion, pour l'auteur, d'aborder ce sujet de la présence américaine, après la Seconde guerre mondiale, sur le sol islandais, terre neutre qui n'accepte pas facilement cette installation, même si certains en profitent... Il aborde aussi les questions sociales qui lui sont chères : les gens de la rue, les quartiers défavorisés...

L'auteur maintient également le flou total sur le sexe de Marion, il me semble avoir compris, une fois, qu'il s'agissait d'un homme au prénom étrange, mais je n'en suis pas sûre. Cette fois, j'ai été extrêmement attentive à toutes les mentions, et Arnaldur est vraiment très fort (ainsi que le traducteur), car vraiment, rien ne transparaît... 

J'ai donc retrouvé avec plaisir les ingrédients habituels des aventures de notre inspecteur têtu et tenace qui va toujours au bout de ses enquêtes, il n'y a peut-être rien de spécialement nouveau, mais c'était un bon moment de lecture qui a su me happer !

DSC00076

Le lagon noir, Arnaldur Indrisason

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ah ! Ah ! Marion Briem... En lisant "Le Lagon noir", j'étais sûre que c'était un homme, mais dans "La Voix" que je viens de commencer, c'est ostensiblement une femme ! Dommage, j'aimais déjà cette idée de flou autour de son identité. "Le Lagon noir" est à lire : très humain et passionnant. Du coup, j'ai envie d'aller en Islande !
Répondre
C
Moi qui adore les policiers à la télé, je n'an ai lu aucun, il faudrait quand même que je me décide !<br /> <br /> Belle soirée !<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
J'Irai, dès que mes genoux me le permettront, m'inscrire à la bibliothèque du CCF à Alger, parce que j'ai beau chercher, dans les librairies,(je ne vis pas en France) les livres dont tu nous parles, je n'en trouve pas.<br /> <br /> Tu as tellement la passion de lire mais encore plus celui de narratrice ! alors ? une seule envie, lire les livres dont tu parles.<br /> <br /> Merci à toi
Répondre
A
moi je l'adore une fois quand lie un livre de lui on ne peu plus sens passer <br /> <br /> je vais vite l'acheter <br /> <br /> bises
Répondre
J
Moi, je connais le sexe de Marion!<br /> <br /> Depuis que tu nous as signalé cet auteur, j'ai raflé tout ce qu'il y avait sur lui à la bibliothèque municipale.<br /> <br /> Il m'en reste quelques uns à lire dont "Le lagon noir".<br /> <br /> J'aime beaucoup l'ambiance de ces romans, qui me font penser à ceux d'Henning Mankell avec son inspecteur Wallander.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 085
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité