Aujourd'hui, pour les chrétiens, commence le temps de l'Avent en ce Premier dimanche. Comme tous les ans, depuis... ouh... fort longtemps, j'anime l'un des ateliers de Noël de la paroisse, à destination des enfants de la maternelle au CM2, et bien sûr, nous cherchons toujours des idées nouvelles... Pour cette année, je me suis inspirée de deux idées. D'un côté, j'avais fait connaissance avec le cube de la communication d'une paroisse du diocèse lors de notre journée de rassemblement des EAP, et j'ai vraiment eu un coup de coeur pour la forme. Et de l'autre, j'ai régulièrement vu, sur des sites américains, une proposition de l'Avent évoquant  24 appellations de Jésus (il y a plus de 30 façons de le nommer !). Pour que ces deux idées se réunissent, il a fallu que je discute avec Le Prince lors d'une marche (moins quotidienne en cette saison), en lui expliquant que je voulais un calendrier de l'Avent, une nouvelle forme, je savais quoi y mettre... Et de fil en aiguille, voici celle qui a germé, tadaaaaa ! Le cube de l'Avent !

cube avent 

Comment ça marche ?

D'un côté, il faut imprimer le cube sur du bristol et le mettre en forme en collant bien la partie supplémentaire au bon endroit, il y aura alors une fente ouverte entre cette partie et le reste du cube.

De l'autre, il faut imprimer les bandes "24 noms de Jésus", les découper, les coller dans l'ordre souhaité, et penser à couper la languette en trop. On obtient alors une longue bande avec les 24 cases, il faut l'enrouler sur elle-même, en partant du haut, écriture sur l'extérieur, bien serrer quelques instants, puis la dérouler délicatement pour l'insérer par la fente (ou sinon, comme sur la photo 3, insérer le bloc enroulé avant de coller les deux dernières languettes du cube), elle va s'enrouler naturellement à l'intérieur du cube (mémoire de forme). Il faut procéder avec douceur pour ne pas accrocher jusqu'à ne voir que la dernière case. Je n'ai pas pré-numéroté les cases pour laisser le choix de l'ordre, vous pourrez le faire avant d'enrouler la bande.

DSC00251

DSC00252

Ensuite, au choix, on peut s'amuser à découper une case chaque jour et l'insérer dans le coin prière, la crèche... ou laisser simplement la bande se dérouler à l'extérieur du cube.

DSC00250

Et voilà !

Bon Avent !

Le cube bouton télécharger

24_noms_de_Jésus bouton télécharger

***

J'ai mis à jour mes documents d'organisation pour Noël, notamment le calendrier de décembre, c'est ici (je devais vous le proposer dimanche dernier, mais j'ai visiblement oublié...)  :

Préparer Noël 2016

 

***

Les Soeurs de Langeac ont confectionné pour vos enfants ou petits enfants des tenues de fête à découvrir sur leur site :

Atelier Sainte-Catherine Langeac

Présentation de vêtements pour enfants, doudous et diverses réalisations des sœurs du Monastère Sainte-Catherine de Langeac en Haute-Loire Activité monastique

http://atelierlangeac.canalblog.com