En vacances d'élèves depuis mercredi midi, voici un aperçu de quelques réalisations plastiques de notre classe. Nous avons travaillé sur Roule Galette et l'hiver.

Avec les élèves de Grande Section, nous avons réalisé un raconte tapis en carton. Ils ont d'abord peint le sol, collectivement. Ensuite, chacun a réalisé un arbre en volume en choisissant son support, mandrin et Canson pour les uns (classique) , deux mandrins pour d'autres (d'après La cabane à idées) et parties de boîtes à oeufs pour les derniers (d'après une idée de Lolo). Dans un troisième temps, ils se sont relayés pour colorier, décorer, découper les personnages et les éléments de la maison. J'ai trouvé le Vieux et la Vieille chez Nanoug, le renard chez Anyssa et les autres animaux chez Mimimat (gabarits 2, 4, 6 et 8), le reste étant la création des enfants qui ont vraiment beaucoup apprécié cette activité ! Et voilà, il n'y avait plus qu'à raconter l'histoire aux autres élèves et chanter tous ensemble la petite chanson de Roule Galette !

école raconte tapis entier

école raconte tapis ours

école raconte tapis roule galette renard

école raconte tapis vieux

Les élèves de Moyenne Section ont réalisé un livre selon le modèle de WJL, elle-même inspirée par Tranche de quatre quart, plusieurs séances ont été nécessaires pour la réalisation complète. Il y a de la peinture à l'encore pour le fond, à la gouache pour les arbres, du coloriage, du découpage (images, mots), du collage des différents éléments, une réalisation d'une galette en pâte en modeler, prise en photo, photo plastifiée... :

école livre roule galette

Il nous restait alors un peu de temps tout de même pour d'autres ouvrages de saison, j'avais craqué pour les bonshommes de neige en tranches de Mrs T croisés chez Joséphine, je trouvais qu'en plus d'être originaux, c'était une bonne façon de travailler le rangement par taille car les enfants devaient découper un disque en tranches, les mélanger avant de reconstituer le rond en laissant des espaces, ça n'est pas si simple de ne pas se tromper d'ordre ou de sens !

école bonshommes neige 

Et puis, avant de partir en vacances, puisque c'est bientôt la Saint Valentin, nos élèves de GS ont réalisé une carte coeur chacun. J'ai demandé à ma Silhouette de découper un coeur au centre d'une demi feuille de Canson (dans le sens de la longueur), j'ai marqué les 2 plis nécessaires pour former la carte. Les enfants choisissaient les papiers de soie à coller sur un tier de la bande avant de replier sous le coeur, et dans un autre atelier, je leur ai fait écrire aimer ou je t'aime, selon le niveau de chacun (et oui, à chacun son rythme !). Ils étaient ravis de pouvoir emporter leur carte pour l'offrir à quelqu'un qu'ils aiment !

école cartes coeur

Bonnes vacances à la deuxième Zone !