Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
25 avril 2017

Lyon #7 Musée des Confluences

Avant de passer aux expositions, je vous fais d'abord la visite du bâtiment.

La dernière fois que nous sommes allés à Lyon, il était presque achevé et ouvrait 2 mois plus tard.

" Le département du Rhône a fait le choix d’une création architecturale, forte, originale, en relation et en écho du projet intellectuel et conceptuel du musée. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le bâtiment conçu par l’agence autrichienne CoopHimmelb(l)au s’articule entre Cristal et Nuage, entre le minéral et l’aérien" (source : Musée des Confluences).

Pour en savoir plus sur l'architecture, voir la page dédiée sur le site du Musée.

Le puits de gravité sert d’appui central pour soutenir les structures métalliques et stabilise le Cristal, selon ses concepteurs :

(et moi, je ne peux m'empêcher de me poser des questions pratiques : comment se fait-il qu'il n'y a pas de poussière en dépot tout au fond alors qu'il y a des jours entre les verres ? )

 puits gravité

puits

puits de gravité

Escaliers et rampes d'accès :

accès

rampe

 

Hall donnant sur des salles d'expositions :

Hall

 

Vue sur la confluence entre le Rhône, à gauche, et la Saône, à droite. Only Lyon est à présent placé à la pointe 

Vue confluence

Vue pointe

 

Penser à lever les yeux, même les gaines ont été mises en valeur à cet endroit :

 

bleu

verrière vue bas

verrière

vue ciel

 

Et puis, une fois là-haut, vue imprenable sur les environs, on peut même apercevoir le Mont Blanc, est-ce vraiment lui sur ma photo ??

Pause goûter / Vue sur Lyon et le quartie des Confluences / Le pont Raymond Barre et donc vue sur le 7ème et le Mont Blanc ?

comptoir gourmand

vue Lyon

Vue OCnfluences

vue pont RB

vue vers MB

 

Mont Blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe architecture, un chef d'oeuvre qui nous réconcilie avec la modernité! j'ai découvert Lyon avec toi;<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
A l'heure actuelle les architectes font des choses de plus en plus "folles". J'aime ces nouveaux bâtiments qui laissent entrer la lumière, le jour tout en donnant à l'ossature une place qui ne choque pas.
Répondre
M
Merci pour ces belles photos, étant passé en voiture devant ce monument, maintenant grâce à vous je visualise l'intérieur.
Répondre
E
Mais il n'y avait personne le jour de ta visite. Vous avez eu de la chance!
Répondre
M
Coucou !! Wouah c'est gigantesque !! Lumineux !! Vraiment magnifique ! Merci beaucoup de ce superbe partage !! Bonne soirée bisous
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 004
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité