Voici un peu de lecture récente... Côté romans d'abord

Le dernier Olivier Truc me tendait les bras à la bibliothèque, je ne me suis pas faite prier et j'ai savouré. J'ai apprécié retrouver nos policiers des rennes et suivre leur enquête, les interrogations de Klemet sur ses origines Sami et comment son peuple est perçu par la plupart des suédois, sa relation avec Nina, sa collègue... Bref, un bon moment dans un pays nordique, dépaysant et très enrichissant.

DSC02690 

La montagne rouge, Olivier Truc

J'ai reçu ce court roman en test de lecture, ce fût rapide et agréable. Une lecture à la fois courte, légère et grave, une belle histoire façon Eric-Emmanuel Schmit. Deux femmes d'origines et d'histoires diamétralement opposées se retrouve dans la même chambre d'hôpital avant leur opération. Une soirée et une nuit partagée, des paroles, des silences, chacune entre un peu dans l'intimité de l'autre pour mieux affronter la crainte de l'opération. C'est un peu court, à peine assez profond, peut-être un peu trop de clichés, mais c'est une histoire qui se laisse lire très facilement pour passer un beau moment, l'écriture est agréable, parfait pour un trajet en train, ou pour un dimanche après-midi sur la plage...

DSC02691

Le châle de Marie Curie, Déborah Lévy-Bertherat

***

Côté revues, le dernier Flow est sorti, toujours un plaisir, une agréable lecture pour le thé d'après déjeuner par exemple... En cadeaux : des cartes joliement illustrées pour se poser les bonnes questions sur notre vie et changer au besoin... et un lot de 6 autocollants citations, transparents. Le sommaire est à découvrir ici, sur la page consacrée du site de Flow France.

Flow

La veille, je m'étais procuré le Hors-Série de Psychologique positive (une découverte) sur le thème de l'éducation, parfait pour compléter la mallette Calme et Attentif comme une Grenouille reçue à l'école mardi et que je suis en train de potasser. J'avais fait connaissance avec le livre à sa sortie, il était à la bibliothèque, et puis, il y a quelques mois, je l'ai acheté pour moi, en vue d'aider mes élèves (parce que nos enfants à nous sont naturellement calmes et attentifs, j'imagine que c'est en partie génétique, oui, tout de même, et en partie environnemental et éducatif, un mode de vie où le stress est assez bas, sans bousculades, avec une grande place au rêve, à la créativité...). Trouvant que mes petites séances de relaxation et autres "approches méditatives" fonctionnaient plutôt bien (cela veut dire que mes élèves qui en ont vraiment besoin adhèrent plutôt bien et s'en servent, pas qu'ils sont devenus, par magie, calmes et attentifs), j'ai commandé la mallette pédagogique. Elle présente l'avantage d'avoir un livret en plus destiné aux enseignants avec de bons conseils (ce n'est pas la même chose que faire une séance avec son enfant seul ou avec une classe entière), il y a donc également le livre et son CD, des fiches complémentaires correspondant aux plages du CD, deux accessoires, un calendrier avec une belle citation chaque mois, et un poster.

Positif

Calme malette 

calme accessoires

des clochettes Tingsha pour lancer les méditations et une boule à neige pour canaliser l’attention des élèves

calme calendrier

calme fiches

calme poster

Calme sommaire

Saines et bienveillantes lectures...