En mai, j'ai reçu ces livres et je me suis régalée :

DSC00628

Darwin à la plage, l'évolution dans un transat (ou dans un hamac pour ma part), de Jean-Baptiste de Panafieu : pour réviser (ou découvrir ou comprendre) Darwin : son histoire, sa théorie et comment il y est parvenu, petit à petit, encouragé ou entravé selon les personnes, avec un éclairage actuel (comme l'ADN) pour compléter ses découvertes... Il y a quelques illustrations pour mieux comprendre certains propos, mais c'est vraiment à la portée de tous ou du moins, de tous ceux qui aiment ce genre de lecture. Histoire de se cultiver sans avoir à faire face à des textes plus ou moins obscurs, à la plage, ou dans son jardin, dans le train...

Le 30 février Et autres curiosités de la mesure du temps, de Olivier Marchon. Voilà un ouvrage qui retrace, chronologiquement, l'histoire de la mesure du temps à travers les curiosités issues des différentes tentatives de calendriers et autres mises en place de système horaire. C'est écrit dans un style agréable et plein d'humour, tout en étant très documenté et très intructif. Où l'on apprend qu'il a existé un 30 février, que l'on a sauté une dizaine de jours ici ou là pour rattraper un retard dans le calendrier, on revient aussi sur les différentes tentative avortées de calendriers plus ou moins fantaistes, certains ayant réussi à tenir plusieurs années et finalement, notre mesure du temps actuelle et quasi universelle (sur la Terre), n'est qu'une histoire plutôt récente... Je me laisserais bien tenter par son autre ouvrage : Le Mont Blanc n'est pas en France Et autres bizarreries géographiques.

Les curieuses cartes de Vargic, de Martin Vargic. Elles sont très chouettes ces cartes, à l'ancienne, mais sur des thèmes actuels, voire imaginaires pour la forme, mais toujours sur des thèmes actuels, vous pouvez les découvir sur le site de l'auteur (clic sur son nom ci-dessus). Un livre réagal pour les yeux et instructif en même temps.

Et puis, un nouveau tome de Guillaume Long, À boire et à manger, avec Sonia Ezgulian :

DSC02975

Toujours un plaisir à savourer, une bande dessinée avec de vraies recettes, de l'humour, un graphisme qui me plaît ♥

Mai a été l'occasion de recevoir de jolis présents également (et des fleurs et du chocolat...)  :

Un superbe tablier Cath Kidston (assorti à ce que j'avais reçu l'an passé) et surtout, une carte en 3D faite main, par mon amie Geneviève

DSC02777

DSC02773b

Sissi m'a fait parvenir cet adorable colis : un torchon personnalisé (Le torchon est réalisé par Delphine, les fils du Rhin, en broderie machine.
Vous pouvez passer commande)
, une échevette des fils du Rhin 68 et un joli marque-page :

DSC02592