Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
18 octobre 2017

Mon séjour à Paris #1

Pour une fois, je suis allée à Paris en prenant peu de photos, et j'en suis revenue la valise bien pleine (magasinage), cela change !

Je ne vais pas vous raconter tout à fait dans l'ordre chronologique, parce que certains sujets demandent un petit développement qui viendra la semaine prochaine (notamment ce que nous avons fait avec Brenda le jeudi soir).

Je suis donc arrivée jeudi soir chez mon amie et c'est le vendredi que nous avons passé la journée en ville. Je n'étais jamais allée à l'Orangerie, et ce lieu présentait le double intérêt d'ouvrir "tôt" (9 heures) et de présenter des collections tout à fait intéressantes, notamment les deux salles ovales consacrées à Monet. Extrait de visite :

Le jardin des Tuileries et l'Orangerie et au fond les deux flèches de la Basilique Sainte Clotilde (où nous étions allés, Le Prince et moi, en 2015) :

Tuileries 

On aperçoit la Tour :

Oranerie

Les tuileries

Tuilerie allée

Les collections de Jean Walter et Paul Guillaume à l'Organgerie : "Elle comporte actuellement pour la période impressionniste 25 oeuvres de Renoir, 15 de Cézanne, 1 oeuvre de Gauguin, Monet, Sisley. Le musée s'enorgueillit pour le XXe siècle de présenter 12 oeuvres de Picasso, 10 de Matisse, 5 de Modigliani, 5 de Marie Laurencin, 9 du Douanier Rousseau, 29 de Derain, 10 d’Utrillo, 22 de Soutine et 1 de Van Dongen." (source : Musée de l'Orangerie)

Orangerie douanier

Deux salles absolument magiques : se placer au centre pour se donner le sentiment d'être au milieu de l'étang aux nymphéas de Giverny ♥ (une visite virtuelle est possible sur le site du musée)

Orangerie Monet

Orangerie picasso

Orangerie Renoir

Orangerie

À la boutique, j'ai acheté ce superbe ouvrage de Vincent Brunot :

livre

Paris, vues dessinées.

En sortant, nous avons pris le temps d'observer la place de la Concorde (aperçu du Grand Palais) :

Concorde Gd palais

Concorde

lampadaire

Voilà pour aujourd'hui, à suivre : le magasinage !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est chouette les arbres des parcs parisiens aux couleurs d'automne.
Répondre
G
Une belle balade Parisienne.<br /> <br /> Ce livre doit être sympa.<br /> <br /> ;@)
Répondre
F
J'ai adoré aussi ce musée! Plus intime. Je l'ai visité après avoir vu la maison de Monet à Giverny, et bien sûr le musée Marmottan-Monet. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Jolie balade ! Merci et hâte de voir la suite. Bonne journée.
Répondre
S
Les nymphéas de Claude Monet ........... Une pure merveille.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 533
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité