La deuxième semaine de vacances a été tout aussi agréable que la première dans un autre genre, une fois la suite de la préparation de la prochaine période expédiée, je suis passée à des activités de loisirs : faire connaissance avec la peite dernière d'une ancienne collègue, coudre... Jeudi, j'ai profité d'une obligation d'aller à Nantes pour y placer deux expositions : Dali à La Rosière d'Artois et Le TDC 63 à l'ENSAN. Commençons par Dali, aujourd'hui, je vous présente un extrait de l'exposition, et dans un prochain billet, je vous parlerai du lieu.

Cette exposition nous donne à voir des oeuvres qui sont habituellement exposées à l'Espace Dali de Montmartre à Paris (actuellement en travaux). N'étant pas marchande d'art, je vous invite à cliquer sur les liens pour connaître les informations concernant chaque oeuvre. Il n'est, malheureusement, pas donné à voir ses grands tableaux que j'aime tant, pour cela, il faut se rendre dans d'autres musées, comme celui de Figueres près de Barcelone où Miss a eu la chance d'aller avec des camarades de classe, il y a 2 ans, Mister a pu en voir également à Madrid, en février au musée de la Reine Sofia...

mathématique artistique ? 

citation 

l'éléphant-cygne ou le cygne-éléphant (et je me rends compte que je n'ai pas choisi tout à fait le meilleur angle pour cette photo...) : 

éléphant cygne

L'éléphant spatial :

éléphant

Escargot ailé et ange

escargot

Saint Georges et le dragon

cheval

 Anamorphose :

anam

anamorphose

 

Venus spatiale (et l'on retrouve l'oeuf et la montre fondue parmi les thèmes chers à l'artiste)

buste

 

Le sofa Lèvres de Mae West :

canapé

 

Femme à tête de rose

 

femme

 

Vénus à la girafe

girafe

 

Toréador hallucinogène

le torero hallucinogène

 

Les yeux surréalistes

les yeux surréalistes

 

Minotaure

sculpture

 

La noblesse du temps

 

montre sculpture

 

Le profil du temps

montre

 

Newton surréaliste

Newton surréaliste

newton face

 

Les métamorphoses érotiques (public averti) : 

pages

 

Le Decameron

tableaux et tapisserie

tableaux

veste

Et parmi ses tableaux (aucun grand tableau peint, uniquement des croquis, aquarelles et collages), cette série sur la Passion du Christ, la religion faisant partie également des thèmes chers à Dali : 

évangile

***

4ème dimanche de Carême : Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ( Jean 3,14-21)  Comme dimanche dernier, j'ai dû adapter et utiliser une illustration de Jean-François Kieffer pour ce dimanche (puisque le livret d'origine autour du jardin de Pâques est prévu pour une année C et que nous sommes une année B...)

Jardin de Pâques 4

Et à propos des lentilles à faire pousser, allez donc voir l'idée d'Encre Violette avec des coquilles d'oeufs >>>

Bon dimanche !