Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
24 mars 2018

Quoi qu'il arrive / Monsieur Origami

Un roman trouvé dans une boîte à livres et il m'a bien plu !

Quoiqu'il arrive, c'est 3 versions de la vie de Eva et Jim. Eva et Jim sont étudiants à Cambridge, ils se croisent un jour que Eva, pour éviter un chien, alors qu'elle était à vélo, trébuche sur un caillou et Jim se propose de l'aider. A partir de là, trois scénarios (scenarii) sont imaginés : Version 1 : Eva et Jim tombent amoureux et une nouvelle histoire commence /  Version 2 : chacun en reste là et poursuit sa vie, mais leurs connaissances communes vont faire qu'ils vont régulièrement se croiser tout au long de leur vie... / Version 3 : Eva et Jim commencent une histoire d'amour, mais elle se découvre enceinte du compagnon qu'elle avait alors, David, ne veut pas l'imposer à Jim et se marie avec David.

De 1958 à 2014, quoi qu'il arrive, les trois versions seront jalonnées des mêmes étapes comme les 30 ans d'Anton, le frère d'Eva, les décès des différents membres de leurs familles, mais les chemins différents feront que les enfants qu'ils auront l'un et l'autre, ensemble ou séparément, ne seront pas les mêmes. Au début du livre, j'ai dû prendre le temps de me remettre un peu dans le bain à chaque nouveau chapitre, ne pas me mélanger les pinceaux, j'ai tenté de prendre des notes, mais ça ne servait à rien. Finalement, j'ai vraiment apprécié l'intrigue et surtout toutes les évolutions possible des personnages, leurs psychologies individuelles et les événements qui les marquent plus ou moins. Une belle découverte que je recommande chaudement à qui n'a pas peur de se perdre un peu dans les histoires !

quoiquil

Quoi qu'il arrive, Laura Barnett

***

Et celui-ci avait plu à l'un des membres du club de lecteurs dont je fais partie en ligne, et il s'est trouvé à ma portée de main lorsque je suis passée à la librairie jeudi... Il y a ceux qui craquent pour les bonbons en caisse, moi, ce sont les livres (bon, vous me direz, dans une librairie, les livres ne sont pas qu'à la caisse...). Bref. C'est un vrai bonbon ce livre, ça se lit en quoi... 1 heure, à peine, en prenant son temps, parce que ça se savoure, doucement, il faut laisser infuser... C'est une histoire à la fois minimaliste et profonde, ça ne se résume même pas, on s'y plonge ou on n'adhère pas, c'est selon, pour ma part, j'ai vraiment apprécié et de plus, si le propos est beau, l'objet livre (version poche) est lui aussi magnifique. Il est question de washi, d'origami, du sens de la vie, du temps qui passe... et puis à présent, j'ai envie d'une pendule qui ne marque que les jours et les années, j'aime cette idée ♥

origami

Jean-Marc Ceci, Monsieur Origami. Coeur Origami à partir de la boîte Nature & Découverte de Delphine Doreau.

***

Le Spirou qui paraîtra en kiosque mercredi prochain est arrivé dans notre boîte aux lettres jeudi (une des rares revues que l'on reçoit en avance, privilège d'abonné), et cette fois, le cadeau d'abonné (oui, les abonnés ont droit à des bonus en plus d'être servis en avance, ce genre de privilège est devenu très rare) est vraiment superbe, c'est un ex-libris Gaston de Mark Borgions, de même la couverture qui change totalement des habitudes, c'est l'oeuvre de Luc Melanson :

spirou

Bon week-end !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
pfff, intéressant évidement, pas l'inverse!!
Répondre
N
inintéressant tout ça, je note!
Répondre
L
Monsieur Origami me tente bien.....<br /> <br /> merci pour tes partages de lecture !<br /> <br /> bises
Répondre
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Le premier me plairait bien je crois ... je note !<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 836 533
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité