En ce samedi, plusieurs lectures récentes à vous présenter :

Ceux d'ici de Jonathan Dee. Des vies dans l'Amérique post 11 septembre, une petite ville du Massachussets, ses habitants, ceux d'ici, et puis aussi de riches new-yorkais qui tentent de se réfugier loin du tumulte, pour un temps... La vie au fil des saisons et des combines de chacun pour tenter de s'en sortir selon un point de vue tout à fait américain. Une intéressante façon de comprendre comment pensent ces citoyens là... Il y a Mark, l'entrepreneur en bâtiment qui ne sait pas toujours faire les bons choix, qui déçoit sa femme et qui est séduit par les prouesses financières du new-yorkais Haidi. Il y a son frère Gerry qui n'apprécie pas la richesse de ce Haidi qui semble vouloir arrondir tous les angles à coups de dollars, même s'il semble désintéressé. il y a leur soeur Candace qui semble être la seule à se rendre compte de la déchéance de leurs parents liée à l'âge. Ce sont des histoires de jalousie, de ressentiment, de peur de l'avenir, d'une certaine foi en "c'était mieux avant" et de la perte de la foi envers l'état américain. Une lecture instructive...

ceux dici

 

***

Trouvé dans une boîte à livre, un Agatha Christie que je n'avais pas encore lu, toujours un plaisir. Ici, c'est une enquête menée par Miss Marple et ses amis, Un cadavre dans la bibliothèque :

cadavre

 

***

Pour mon anniversaire, ma soeur m'a offert ce merveilleux ouvrage de Nathalie Novi et Fabrice Colin. L'illustratrice a créé en images Le Musée imaginaire de Jane Austen que Fabrice met en textes. Un vrai plaisir de se balader au fil des pages à travers ses illustrations qui donnent vie aux personnages de Jane.  Chaque nouvelle salle (plusieurs pages) évoque l'un des romans de l'auteure. A la fin, il y a même quelques informations supplémentaires sur Jane Asten et sa bibliographie complète (avec des couvertures repensées par Nathalie). Je viens de me procuper Emma que je compte lire prochainement, et il me reste encore quelques ouvrages à découvrir !

Je vous invite à aller lire la chronique de Bidulle & Cocotte à ce sujet.

Jane

Jane Mansfield

Jane Orgueil

Jane raison

Jane Emma

 

***

Mercredi, Mademoiselle devait passer un entretien dans une école où elle est susceptible d'aller à la rentrée; je suis allée patienter dans la bibliothèque, j'avais emporté de quoi m'occuper, mais j'ai aussi jeté un oeil aux ouvrages qui étaient là, et j'ai lu cette BD où je me retrouve à 90% !! Pas mon genre de Yatuu, c'est drôle, c'est tellement ce que je pense ou ressens en tant que fille/femme qui ne jamais voulu se plier aux diktats, aux injonctions faites aux filles, aux femmes et moi aussi, je remercie mes parents de m'avoir laissée devenir moi-même.

pas mon