Je m'étais mise sur liste d'attente à la bibliothèque pour ces deux ouvrages et mon tour est arrivé très rapidement. Les deux étant assez courts à lire, j'ai pu les rendre la semaine suivante pour les suivants dans la file...

Les nouvelles aventures du fäkir au pays d'IKEA sont la suite du premier tome. C'est un opus qui se lit avec plaisir, il y a une certaine action, mais je dois avouer qu'il ne m'a pas fait autant rire que Tout un été sans facebook du même auteur. Cependant, j'ai souri. On retrouve donc notre fakir,  Ajatashatru, devenu riche grâce au livre qui relate ses aventures, marié à Marie, mais qui s'ennuie un peu dans ce bonheur facile. De plus, son éditeur trouve que les épreuves de son prochain roman ne sont pas intéressantes et l'envoie poursuivre ses aventures. Aja prend donc la direction de la Suède dans l'espoir de rencontrer le patron d'IKEA et de lui demander un exemplaire du lit à clous qui n'est plus fabriqué... Bien sûr, avec notre fakir, rien ne se déroule normalement, et de situations loufoques en évènements inattendus, on aborde des sujets beaucoup plus grave comme la pédophilie à travers les retours sur l'enfance d' Ajatashatru. Se glisse aussi une certaine critique des mantras de développement personnel. Bref, un simple bon moment de lecture.

fakir 

Les nouvelles aventures du fakir au pays d'IKEA de Romain Puértolas

***

Le tome 2 de la trilogie des ombres était encore assez frais dans mon esprit pour aborder ce troisième volet. Certes, il est tout à fait possible de ne lire qu'un seul volume sans les autres, chaque histoire se suffisant à elle-même, mais si on souhaite lire les trois, mieux vaut les faire dans l'ordre pour suivre l'évolution de Flovent et Thorson. L'action se situe en 1944 et actuellement. Deux affaires qui sont finalement liées. Durant la seconde guerre mondiale, une jeune fille est retrouvée assassinée dans un recoin de la ville largement fréquenté par les soldats américains, il serait si simple de les accuser. Nos enquêteurs vont chercher à résoudre l'affaire, mais cela ne va pas être simple... A notre époque, un vieil homme est retrouvé mort dans son lit, à première vue, tout semble naturel, mais ce n'est pas ce qui est diagnostiqué par le médecin légiste.. Konrad, un policier à la retraite va aider une ancienne collègue à résoudre cette affaire qui permettra d'éclairer l'ancienne... Par touches pudiques, Indridason en dévoile un peu plus sur Flovent et Thorson, il a toujours le même talent pour nous tenir en haleine, un vrai plaisir de lecture.

ombre

Arnaldur Indridason, Passage des ombres.

***

Bon 14 juillet !

14 juillet