Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
25 août 2018

Rêves oubliés / Je vais mieux / BD / Point de croix

La semaine a été dense, mais j'ai au moins trouvé le temps de parcourir des bandes-dessinées, et puis je vous présente deux livres récemment lus...

***

Tout d'abord, sur la route du retour, puisque c'est une assez courte, mais belle lecture : Rêves oubliés de Léonor de Récondo. Une famille basque espagnole, le père à la tête d'une entreprise de céramique, en 1936, la fuite vers la France dans l'espoir d'échapper au pire, et puis vient la guerre, il faut se réfugier plus loin, plus en campagne... Passer d'une vie heureuse, dans une belle maison, un bel appartement pour l'occasion, les futilités de la vie, à la clandestinité, au labeur de la vie à la campagne au milieu de nulle-part dans les Landes, c'est ce que raconte ce roman, à plusieurs voix... d'une part, une narration à la troisième voix, avec ici et là, une incrustation de la pensée d'un des personnages, d'autre part, les pages du journal de la mère qui y décrit ses journée lorsqu'elle en trouve le temps. Il y a de la poésie, la volonté de voir malgré tout le beau "être ensemble, c'est tout ce qui compte", un moment de vie, un exil forcé, une nouvelle vie, une belle et courte lecture...

Rêves

***

Je vais mieux de David Foenkinos. Habituellement, j'adhère rapidement aux romans de l'auteur, mais là... j'avoue que j'ai eu du mal à accrocher au départ. Vraiment, il m'agaçait ce quadragénaire qui faisait toute une histoire de son mal de dos avec cette immense impatience face à la guérison, parce qu'il a ce côté hypocondriaque voyant immédiatement le pire arriver, ne faisant confiance à aucun professionnel de la santé en les consultant tous les uns à la suite des autres sans laisser la moindre seconde à chacun de faire ses preuves. Et puis ce type semble subir sa vie alors qu'il a toutes les clés en mains pour en être le maître d'oeuvre, tout le monde n'a pas cette chance, il semblait avoir traversé sa vie sans se poser la moindre question sur ce qui le motivait, sans vraiment avoir d'envies, ou alors pas le courage d'aller au bout de celles-ci, par lâcheté...  Mais, je me suis dit que ce livre ne pouvait pas être mauvais pour autant, qu'il valait mieux le lire par petites touches, il est tout à fait adapté à ce genre de lecture, on ne perd pas le fil. Alors, entre deux chapitres d'un autre ouvrage, entre deux romans, en deux mois, j'en suis venue à bout, parce que la 2ème partie est plus intéressante, parce qu'enfin, il se prend en main, pousse la réflexion plus loin, ose, agit et c'est même plutôt drôle. Pas le roman du siècle, mais un sympathique moment. J'ai vu au printemps qu'il était sorti en film, au moment où je venais de trouver le roman dans une boîte à livres.

Je vais

***

J'avais apprécié Le journal de mon père, de Jirô Taniguchi, et puis à l'exposition Mangasia, j'ai vu des planches de cette bande-dessinée L'homme qui marche, la bibliothèque l'avait, je l'ai lu avec plaisir. C'est un hymne au savoir prendre le temps d'apprécier ce qui nous entoure. Un ouvrage qui semble avoir fait polémique au pays du travail acharné. Cet homme marche en rentrant du travail, en s'y rendant, à d'autres moment, et se laisse porter par les saisons, les petits bonheurs de la nature, il sait capturer ces petits moments que bien de ses contemporains semblent mépriser... Les hommes auraient-ils oublié que le travail n'est pas une fin en soi ? Un dessin précis, une belle lecture.

L'homme 

***

Zep, je vous en ai déjà parlé à plusieurs reprises, ce n'est pas que Titeuf, c'est aussi cela, par exemple, The End : une bande-dessinée fiction en guise de fable écologique qui pose de bonnes questions sur notre rapport à la nature. Sur la base de faits avérés, une réflexion intéressante sur la vie des arbres, leur ADN, leur façon de se défendre, de communiquer entre eux et même si Zep romance ensuite ces faits, cela donne vraiment à réfléchir. On suit Théodore, un jeune stagiaire qui intègre une équipe de chercheurs en Suède. Petit à petit, il va faire des rapprochements entre ce qu'il apprend sur place, sur leurs observations et sur certains événements au loin... Cet ouvrage est présenté comme un thriller environnemental et c'est effectivement le sujet traité avec une certaine douceur par son aspect graphique (ne pas se fier à la couverture, voir des extraits dans le lien donné plus haut). Du bon Zep, avec une bande sonore extra (si on aime The Doors bien sûr !)..; ♫ This is the end...♫

The end

***

Continuons avec la nature, du côté de la beauté de ce qu'elle offre, par les petites croix à aligner au fil des jours... Je me suis procuré, comme tous les ans, le dernier agenda au point de croix de chez Mango : Jardins fleuris.  Toujours la même présentation depuis quelques années, à peu près les mêmes adresses présentées, les mêmes créatrices (Aurelle, Monique Bonnin, Véronique Enginger, Sophie Hélène, Corinne Lacroix, Hélène Le Berre, Françoise Luthier-Dieuzaide, Sylvie Teytaud, Marie-Anne Réthoret-Mélin, Perette Samouïloff, Valérie Touzet)  et donc 53 grilles pleine de fleurs.

agenda

Publicité
Publicité
Commentaires
S
De bonnes lectures.<br /> <br /> L'agenda 2018 va être commandé.<br /> <br /> Cet après-midi rencontre pour une dédicace de Marie Faucheux, la belle fille de Tortue, à la FNAC Thiais 94.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
T
merci pour cette analyse de lecture, Pour ma part je n'aime pas les livres qui ,,,, traînent en longueur, mais je suis comme toi, je ne range jamais un livre qui n'ai pas terminé !!!<br /> <br /> Cet agenda nous promet de jolies petites grilles<br /> <br /> BisouxDoux
Répondre
A
De belles idées de lecture et de jolies broderies en perspective, merci pour le partage. Bon weekend. Bisettes d'Anne-Lysette
Répondre
G
Le 3 ème me tente bien.<br /> <br /> L'agenda à l'air joli comme tout avec toutes ces fleurs.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Je note le premier, j'ai lu " Amours " de Léonor de Récondo que j'avais adoré !<br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 834 983
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité