Comme tous les ans, avec mes élèves, j'essaie de trouver des idées pour remplir leurs vacances de plein de moments de bonheur qui sont bien plus utiles à mon sens que des cahiers de vacances remplis d'exercices. Faire du lien entre ce que l'on ressent, reconnaître le plaisir à faire quelque chose, faire appel à son imaginaire, sa créativité, découvrir de nouveaux lieux, même à proximité, prendre le temps de faire connaissance avec les vieilles pierres et aussi la nature ainsi que son environnement immédiat... ce sont toutes ces attitudes qui permettent aux enfants de bien avancer dans la vie et par la même occasion, bien souvent, d'être plus à l'aise en classe, et oui ! C'est dans la vie quotidienne que les enfants font des maths sans le savoir, améliorent leur pratique du langage, font l'expérience de l'espace, du temps... et en prendre conscience permet de faire du lien avec les apprentissages, tout naturellement... Je parle de ce que nous avons personnellement expérimenté en famille.

Cette année, nous avons donc imaginé un carnet à remplir, les intitulés sont en lien avec ce qu'ils ont vécu (CP et CE1) et ils ont montré beaucoup d'enthousiasme à la création du carnet, ils ne manquaient pas d'idées !

carnets vac

Voici donc une version illustrée par des motifs Travel Bundle de TheHungryJPEG :

carnet vac blog

 

bouton télécharger

et pourquoi les adultes n'y auraient pas le droit ? Que l'on parte ou non en vacances, l'été est tout de même cette période propice à vivre intensément, voici donc la version "pour les grands" illustrée de motifs Crafters Starter Set de CraftBundle.

 carnet vac ad

bouton télécharger

Vous trouverez les idées des années précédentes ici : Idées pour les vacances.

Ce qui n'empêche pas les enseignants d'avoir leur devoirs de vacances et comme les élèves, il y a ceux qui préfèrent terminer le "cahier" dès le début, ceux qui le font durer tout l'été, ceux qui n'y pensent que quelques jours avant la rentrée, nous avons cette chance d'avoir la liberté d'organiser notre travail à notre guise durant ces 8 semaines, il faut en profiter ! Pour ma part, je fais une vraie coupure d'un mois au milieu de l'été. Je suis en vacances d'élèves demain soir, dégagée des obligations horaires à partir du mardi suivant. Ensuite, c'est avec ma collègue de mi-temps que nous nous arrangeons pour l'organisation en classe, et le travail partagée à la maison.

Bonne dernière semaine aux écoliers, bonnes vacances et bel été à tous !