Petit sac tout simple
Je vous propose aujourd'hui un pas à pas spécial débutante en couture car il s'agit du petit sac déjà réalisé en double exemplatire par Petite Puce. Il vraiment super simple à faire... quand on a un peu d'expérience, mais il peut poser question à qui n'a presque jamais cousu (heureux le temps où on faisait de la couture en EMT au collège !).
Cette fois, c'est Grande Puce qui a voulu se faire un sac pour ramasser ses chocolats de Pâques, j'en ai profité pour prendre des photos :
1. couper un rectangle dans la taille choisie (penser à prévoir les coutures, soit un bon centimètre sur les bords et 2 en haut) pour un sac qui ferait 15 cm de large et 20cm de hauteur, il faut prévoir un rectangle qui fait (15 + 1 + 1) 17 (voire 18 cm) de large et (20 x 2 + 2 + 2) 44 cm de long, et si vous voulez une petite poche, couper un carré ou rectangle dans la taille choisie en prévoyant cette fois un demi centimètre tout autour.
2. Le travail commence par la petite poche, faire un repli tout autour et repasser (précision : ici, le ourlet du haut est fait sur un bord de tissu, je me suis contentée d'un seul repli, sinon, prévoir un demi centimètre de plus pour replier une nouvelle fois afin d'avoir un ourlet propre), marquer avec des épingles l'ourlet à coudre.
3. Coudre cet ourlet
C'est la toute première ligne de couture à la machine de Grande Puce, ce qui explique le tracé un peu hésitant
4. Placer la poche sur le sac à l'endroit souhaité et l'épingler (attention, n'épingler que sur une épaisseur du sac)
5. Coudre sur les trois côtés
6. A présent, passons au sac proprement dit. Plier le rectangle en deux, dans le sens de la hauteur, endroit contre endroit et épingler sur les bords
7. coudre les deux côtés
8. Passons à l'ourlet du haut, faire un double repli, repasser pour bien le marquer et piquer des épingles :
9. Couper 2 longeurs de ruban pour les anses
10. Placer les anses, tout d'abord en glissant une extrémité sous l'ourlet
puis replier vers le haut (attention, ici, nous avons utilisé du ruban imprimé sur une face, nous le plaçons donc "à l'envers" de façon à ce que le recto soit du côté de l'endroit du sac)
11. Epingler ainsi les anses en les plaçant de façon identique par rapport aux bords du sac, par exemple à 6 cm de chaque côté
12. Coudre l'ourlet en faisant deux passages parallèles à 1 ou 2 mm de distance
Faire attention à bien dégager le reste des anses pour ne pas coudre un bout par inadvertance
13. Il ne reste plus qu'à retourner le sac, en vérifiant qu'il ne reste ni épingle, ni fil qui dépasse, le repasser une dernière fois (ce qui n'est pas encore fait sur la photo) et l'utiliser !
Tissu Tilda White Dots on Champagne et tissu à pois écru et rouge, ruban marron à pois rouge.