Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
6 octobre 2010

Un peu de ma classe

Il y avait longtemps que je ne vous avais pas présenté les productions de mes élèves, logique me direz-vous, il y a eu les vacances... et puis la rentrée, le temps de démarrer, les productions de début d'année sont généralement plus personnelles...

Nous avons donc commencé l'année avec l'album Gloups de Mariane Bacilon qui a bien fait rire les enfants. Gloups, à la fois si adorable, drôle, mais aussi si monstrueux ! Les MS se sont bien amusés à colorier Gloups au feutre pour qu'il soit vraiment moche, admirez, ils n'ont pas dépassé !

DSC03318

La bibliothécaire, en lien avec le thème des monstres, nous a lu Va-t-en grand monstre vert de Ed Emberley, qui est un album jeunesse dans lequel on découvre le grand monstre vert page après page par un système de découpes, puis il disparaît petit à petit selon le même principe. Il était difficile de faire réaliser des découpages en évidé par les GS, mais ils ont appris à utiliser des gabarits pour tracer les différents éléments composant le visage du monstre. Le fond est tout simplement le carton que je trouve sous les galettes de sarrasin que nous consommons régulièrement, les enfants l'on peint en vert et ils ont tracé et découpé les éléments dans du Canson de couleur avant de les coller comme sur le modèle. Au feutre, ils ont dessiné les cheveux, ils auraient aussi pu coller de la laine par exemple ou autre chose... Les MS n'ont pas tracé les éléments, mais ils les ont également découpés et collés.

DSC03314

DSC03313

Et puis, est arrivé l'automne. Pour décorer la classe, les GS ont réalisé des mobiles de feuilles. Ils ont utilisé différents gabarits pour tracer leurs feuilles sur du Canson aux couleurs de l'automne, puis avec un aiguille à laine, ils ont enfilé un morceau de laine (avec plus ou moins d'aide selon les enfants) en passant deux fois dans chaque feuille, et voici le résultat :

octobre_20101

Pour la petite histoire, la laine utilisée est le reste d'une des pelotes du seul tricot que j'ai réalisé jusqu'au bout dans ma vie : la couverture du landau double de mes aînés...

Bien sûr, cela rend mieux en vrai, cela égaye la classe, surtout ces derniers jours de pluie ! Pour les MS, j'envisage de faire découper une seule grande feuille par enfant...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les mobiles sont très chouettes !<br /> <br /> Et Grand Monstre Vert est un album très sympa !!
Répondre
F
C'est vraiment très très sympa toute cette production faite avec tes petits élèves Sophie. J'aime particulièrement le mobile!
Répondre
C
j'aime beuacoup les feuilles qui tombent je trouve cela très poètique ...
Répondre
I
Ils doivent bien s'amuser à fabriquer ça, les enfants, ça fait une classe toute gaie !
Répondre
S
Ah !! j'a peur !<br /> En tout les cas c'est très mimi. Bravo à tous ces petits loups.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité