Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
23 avril 2017

Lyon #6 Les berges du Rhône

En ce dimanche après-midi, où l'été était déjà arrivé à Lyon (il est reparti ensuite, comme un peu partout en France), nous sommes partis vers le Musées des Confluences (prochain billet) à pieds, tout au long du Rhône.

vue Fourvière

Il y a d'abord le centre nautique, Piscine du Rhône à présent rebaptisé Tony Bertrand (ancien adjoint aux Sports de la ville) en 2015 et imaginée par l'architecte Alexandre Audouze-Tabourin en 1961, visible de loin, de jour comme de nuit (voir un billet précédent) grâce à ses tours-lampadaires. Je vous invite à lire toute la description sur le site de Rhône-Alpes Culture.

Tout du long, au bord même du fleuve, se trouve une longue rambarde de 450 mètres, avec un rebord en bois qui a été investi par l'artiste Philippe Favier (plus d'informations ici), il semblerait qu'il se soit occupé de placer des plaques telles celles que l'on trouve sur les tables d'orientation, avec beaucoup d'humour et de poésie (Oh le pays du chocolat est donc par ici ?!)  et que quelques personnes se soient déjà amusées à ajouter les leurs, à l'instar des cadenas sur les ponts, pour y laisser une trace de leur passage. Voici un échantillon sympathique :

rembarde bois

bois

plaques

Piscine Tony Bertrand 

Piscine TB tour

Piscine TB

En face, vue sur le bouquet Flower Tree  de l'artiste coréen Jeong Hwa Choi, et la place Bellecour derrière, sur la droite, le clocher de la Charité :

Vue fleurs

sous pont

pont ancien

dessin

tatouage berge

Gigantesque hôtel flottant (croisière sur le Rhône) :

hôtel flottan

En s'avançant vers la confluence, la verdure se fait plus présente :

balade

chemin

Le musée n'est plus très loin :

vue Musée

Pont Raymon Barre

Pont

vue pont

banc

lignes

Testé et approuvé par ma pomme (pour faire des kilomètres en ville sans souffrir ni des pieds, ni des jambes, il faut bien cela comme chaussures, ce n'est pas élégant, mais elles sont parfaites !) :

ma pomme

siège

sièges

Et nous voilà arrivés, ce sera le sujet d'un prochain billet...

tram

Pont RB

Bon dimanche et n'oubliez pas d'aller voter !

Et pour les indécis, il existe plusieurs sites pour se décider, une liste est répertoriée ici. Il n'existe pas de candidat parfait (personne ne l'est de toutes façons), ni 100% en accord avec ses propres idées, mais il y a au moins un candidat plus proche...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ce musée. La dernière expo ponctuelle que nous avons vue, c'est "Corps rebelles" et avant "Antartica".<br /> <br /> Nous avons voté aussi (impossible pour moi de ne pas y aller). Par contre, aïe aïe aïe pour moi dans 15 jours. Ce sera donc vote blanc pour ma part. J'ai fait le job en 2002. Ras le bol de voter contre.
Répondre
N
fort attrayant et sympathique! le soleil aide aussi!!
Répondre
S
Merci pour ce beau reportage.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Merci pour la suite de la balade, j'aime bien cet endroit avec de jolies vues sur la ville !<br /> <br /> Belle semaine !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
A la Toussaint, nous n'avons jamais réussi à entrer dans le musée des Confluences tellement il y avait de monde. La prochaine fois, je réserverai mon billet sur Internet.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité