Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 décembre 2008

Avent #17 Les Chants de Noël

Noël n'est pas Noël sans ses chants traditionnels ! Alors, au fil des ans, je me suis constitué une petite discothèque de Noël, il y a des CD adaptés aux enfants (quand on est enseignant en maternelle, on hésite peu à se procurer ces CD, on sait qu'ils serviront longtemps) et des CD de chants traditionnels chantés par des adultes ou des chorales d'enfants... Je n'en achète pas tous les ans, et je pense avoir à peu près ce que je cherche en la matière. J'ai une grande préférence pour celui de Roch Voisine, alors que je ne suis pas du tout fan de ses chansons, mais je dois reconnaître qu'il chante vraiment bien, qu'il a une voix qui m'est très agréable et que son album de Noël est vraiment une réussite.
DSC07154
Irish Christmas était proposé l'an passé dans mon supermarché, j'ai bien aimé...
I'm dreaming of a white Christmas est une compilation qui nous plonge vraiment dans l'ambiance des Noëls américains tels qu'on les imagine à travers les films... On peut écouter les extraits ici (enfin je crois, je n'ai pas le son sur mon PC).
Le Noël de Paddington, c'est un achat que j'ai fait lorsque l'un de mes aînés, alors fan de cet ours, était petit, ce n'est pas de la grande musique... Je vous avouerai qu'il ne me sert plus beaucoup... Mais les enfants aimaient, il faudrait que je l'emporte en classe, car il y a des airs qui ne sont guère chantés en France... C'est un disque en français, les chansons sont des airs traditionnels adaptés à la vie de Paddington...
Joyeux Noël est la première compilation que j'ai achetée, il y a quelques chansons en anglais (comme Jingle Bells), des chants interprétés par les petits chanteurs à la croix de bois... Vous pouvez le découvrir ici.
Le Soldat Rose a été LE gros coup de coeur des puces il y a 2 ans, elles aiment toujours l'écouter à l'occasion, ce n'est pas un album spécifique à Noël, mais l'histoire se passe dans un grand magasin de jouets en hiver...
Je ne présente pas l'album de Roch Voisine...
Les Petits Minous chantent Noël et Noël d'Enfance et musique sont des compilations enfantines très appréciées ici (et en classe maternelle).
Et enfin, mon amie Geneviève m'avait offert ce CD de Casse-Noisette qui nous replonge dans l'ambiance de Noël, j'ai trouvé le livre qui accompagnera merveilleusement cette musique, mais chut... attendons Noël...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
A la maison, nous ne posédons qu'un seul Cd de Roch Voisine et c'est celui de Noël, qui comme tu le dis est trés réussi. Nous l'écoutons en boucle durant ces merveilleux jours de l'avent.
Répondre
M
Pour moi aussi Noël ce sont des chansons.Chaque année avec ma "petite sœur" (de 37 ans!) nous réécoutons "Mannick et Jo chantent Noël" qui nous a accompagné une bonne partie de notre enfance. Nos maris se moquent de nous mais tant pis!<br /> L'an passé j'ai acheté pour mes filles le CD "Noël en chansons" vendu sur le site d'Eveil et Jeux et réalisé par Enfance et Musique; je le trouve de bonne qualité.<br /> Très bon Noël à toi et à ta famille.
Répondre
M
;-) J'ai justement (r)acheté une compilation de Christmas Songs américaines dimanche dernier.. mais ce que je cherchais, c'était un album de Tino Rossi, comme ce que mes GP mettaient à chaque Noël à la fin du repas !
Répondre
E
J´avais une cassette magnifique de chants de noel , chantes par la chorale des enfants de Dresde ; que j´avais justement achete lorsque nous habitions a Dresde.<br /> Malheureusement je l´ai egare et cette annee ,noel n´a pas le meme charme...<br /> En tous les cas , tu possedes une collection impressionnante de livres et de CD de noel!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité