Cela faisait un moment que je voulais protéger un de mes petits cahiers, voici chose faite avec des coupons de tissus achetés à Lyon :

DSC07708

DSC07712

DSC07710

Et pour ceux et celles qui ont besoin d'explications, voici la marche à suivre :

1. Découper les morceaux de tissus dont on aura besoin. Pour un cahier simple de 17 x 22 cm, voici les mesures à prendre ( en double pour le tissu à lettre et le tissu uni), ainsi qu'un galon, ruban ou croquet de 26cm de long :

DSC07702

2. Coudre ensemble les différents morceaux, endroit contre endroit, pour obtenir ceci :

DSC07704

3. Ourler tout autour. Puis poser le tour à l'envers autour du cahier fermé pour marquer les rabats, en commençant par ceux des bords de côté et en terminant par ceux du haut et du bas (comme pour couvrir un livre, mais sans fait d'angle en biais), épingler :

DSC07706

4. Coudre en haut et en bas tout près du bord (en faisant bien attention à ce que toutes les épaisseurs de tissus soient bien prises), puis retourner le tout à l'endroit

Edit du 15 juin : comme le fait remarquer Yokoflo, ce n'est pas un intérieur impeccable, c'est la partie qui reste de toutes façons invisible, parce que je ne cherchais pas la perfection à ce niveau là, mais j'envisage, pour un autre carnet, un protège cahier doublé qui cette fois sera aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur On peut d'ailleurs trouver un tuto ici.... :

DSC07707

5. Habiller le cahier :

DSC07709

Coupons de tissus L'atelier des abécédaires, croquet de chez ma mercière qui a malheureusement dû fermer...

On peut également trouver ce type de tissus et croquet ici chez Tendance et Création par exemple.