Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
27 juillet 2011

Gratin de courgette à la béchamel

Voici une recette que je fais régulièrement l'été depuis des années. Au lieu de faire ma béchamel à part, je la fait directement avec mes courgettes qui cuisent. Les doses sont au pifomètre :

Il vous faut donc :

- des courgettes

- du beurre

- de la farine

- du lait

- du gruyère ou comté râpé

1. Faire revenir les courgettes en rondelles (ou quart de rondelles pour une grosse courgette) dans le beurre. Ajouter de la farine et mélanger pour que les courgettes soient bien "habillées" :

DSC08772

2. Ajouter du lait, petit à petit et mélanger en même temps, prendre le temps de voir la consistance pour qu'elle vous satisfasse (on peut préférer une béchamel liquide ou épaisse...) :

DSC08776

3. Laisser cuire à feu doux-moyen pendant au moins 15 mn, avec couvercle. Puis ajouter un peu de fromage râpé au dernier moment (on peut ne pas en mettre, tout dépend de l'appétit, de la température du jour...) :

DSC08777

4. Mettre dans un plat à gratin, parsemer de fromage râpé, et mettre sous le grill 4-5mn, et déguster !

DSC08778

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
quelle idée géniale de tout cuire ensemble !!!<br /> merci et bon été à vous tous!<br /> patricia
Répondre
F
Fait à midi : excellent et rapîde. ici on n'aime pas la béchamel et c'est passé tout seul!
Répondre
B
je les fais souvent au four en roudelles avec un mélange d'oeufs + creme et/ou lait + fromage rapé et suivant ce que j'ai dans le frigidaire j'y ajoute d'autre légumes, ou du jambon ou de la féta.
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité