Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
8 janvier 2012

Epiphanie

DSC02977

En ce dimanche de l'Epiphanie, je vais confectionner ma première galette de l'année. Et oui, cette année, dans le calendrier catholique, le dimanche de l'Epiphanie arrive après la date du 6 janvier, qui est la date officielle du calendrier ordinaire et qui est aussi la date retenue par l'Eglise orthodoxe grecque si je ne me trompe pas. Pour les catholique, l'Epiphanie se fête un dimanche, le premier qui suit le Nouvel An (donc entre le 2 et le 8 janvier). Ceci dit, j'ai déjà mangé quelques morceaux de galette cette semaine (anniversaire, éveil à la foi à l'école...).

Bon dimanche de l'Epiphanie à tous !

Voici donc une galette plutôt légère et vraiment très bonne :

Il vous faut :

- 2 pâtes feuilletées (non, je n'ai toujours pas tenté de faire la mienne...)

- des pommes (entre 6 et 8)

- du caramel au beurre salé (fait maison comme celle des foodies par exemple ou celle de cuisine.tv, ou en pot du commerce comme celle de La Bretagne en boîte, sans sirop de glucose)

- une fève !

- un jaune d'oeuf

 

1. Eplucher et couper les pommes en lamelles ou petits morceaux.

2. Dans une poêle, les faire fondre avec la crème de caramel (70 g maximum pour une version "allégée", ou plus sinon... mais point trop n'en faut de toutes façons)

3. Laisser refroidir ce mélange pour qu'il se fige un peu. Préhauffer le four à 180/200°C (thermostat 6/7).

4. Verser  les pommes au caramel sur l'un des ronds de pâte feuilletée. Ne pas oublier la fève, poser l'autre rond de pâte et fermer tout autour (avec un peu d'eau, ça aide). On peut faire des dessins sur la pâte du dessus, passer un jaune d'oeuf aussi.

5. Enfourner pendant au moins 20 mn, surveiller la cuisson jusqu'à ce que l'aspect de la pâte semble satisfaisant. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

DSC02975

Et les mages sont en place :

DSC02978

Oh les moutons en plastique se sentent mal on dirait...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi, j'ai de la chance car Madame TCE est une experte en galette des rois, de l'avis de tous.<br /> <br /> Bises.
Répondre
S
hummmm, ça m'a l'air très bon tout ça !!!!
Répondre
M
Ta galette est bien tentante ;-) Habituellement, je n'aime pas la frangipane mais je dois dire que celle du boulanger du village est absolument délicieuse (je le soupçonne d'y mettre de la noisette, et surtout de peu la sucrer... et comme en sus, sa pâte feuilletée n'est pas trop grasse.. C'était un régal ! )<br /> <br /> Et pour l'épiphanie fêtée le 6, c'est le cas dans toutes les églises chrétiennes d'Orient (grecque, arménienne, russe, etc) et ils fêtent en sus Noël en même dans une journée qui tient plus de la théophanie que de l'épiphanie.. (ou comment étaler sa science ;-) mais j'ai fait le lien seulement cette année alors.. )
Répondre
L
Hum ! Merci de la recette sympa !<br /> <br /> Merci de tes souhaits chaleureux.<br /> <br /> Bonne année avec Amour, Bonheur, Chance, Désirs, Envies et Rêves...à toi aussi et à ceux qui t'entourent!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
N
miam!! moi j'aime pas la frangipane, donc, celle là me plait!! ici, j'ai fait pour les filles, pomme/framboise, et pour l'homme, frangipane! je testerais rapidement je penses! bises!
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité