Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
30 juin 2015

Projet 52 - 2015 de Ma' - #23 #24 #25 & #26

Nous voici déjà au terme du mois de juin, c'est donc le moment de vous présenter mes photos du Projet 52 de Ma'. Le fil rouge de ce mois aura pour thème Mon enfance puisque c'est ce qui m'a inspirée au vu des sujets. Il y aura donc deux photos récentes d'objets anciens et deux photos prises par Papa dans les années 70.

Commençons par la semaine 23, dont le thème est Magasin. Le Magasin cher à mon enfance est tout simplement l'épicerie de village qui était tenue par ma tante aînée (qui me lit tous les jours ♥, coucou ! ). Me voici donc assise sur la vitrine du rayon crémerie quelques années avant que je puisse à mon tour étiqueter les prix.  J'adorais cela, mettre en rayon, coller les étiquettes, tchak, tchak, avec la machine dédiée (de ce type, mais noire), j'étais rémunérée en Astrapi en retour, que de beaux souvenirs ! Par contre, tenir la caisse du magasin était plus le rayon de ma "petite" soeur, j'étais alors fort timide... La photo date de 1972, le magasin en question était encore peu équipé, mais moi, je ne garde que des souvenirs d'étagères pleines jusqu'au plafond et d'allées très étroites au même endroit. Je me souviens encore où se rangeaient le linge de corps, la mercerie, le Vérigoud, le cacao Poulain...  et les bananes trop mûres que nous donnait ma tante et qui faisaient notre régal !!

23 magasin

Pour la semaine 24, le thème est livre. Je vous avais déjà parlé de Daniel et Valérie avec qui j'avais appris à lire. A présent, voici un Oui-Oui de mon enfance, une de mes premières lectures. J'ai surtout lu les Oui-Oui en classe, nous étions 6 CE1 dans une classe de CE2, lorsque notre travail était terminé, nous pouvions piocher un livre dans les rayons Bibliothèque Rose de la classe, c'est donc en classe que j'ai dévoré mes premiers livres, Oui-Oui, Fantômette... Et celui-ci est probablement l'un des tous premiers livres de lecture que j'ai possédé :

24 livre

Semaine 25 et le thème Matin. Les matins de mon enfance, c'était prendre ensemble le petit déjeuner dans la cuisine. Sur cette photo, je fais un câlin à mon petit frère. Je suis l'aînée, mais on voit déjà que ma "petite" soeur est plus grande que moi. Le petit déjeuner, du matin donc, c'était un bol de cacao Poulain, et des tartine de beurre (salé, bien sûr ! le beurre doux n'est pas du beurre, n'est-ce pas ?). Tapisserie qui marque son époque, nous sommes en 1978. S'il n'y avait pas école ce jour là et que Papa avait travaillé de nuit (il faisait les 3x8), mon  matin étaient bercés de "chut, moins de bruit, Papa dort..." Je me sers d'ailleurs de cet argument avec mes élèves lors de nos déplacements, matinaux, à la bibliothèque : "Faisons le moins de bruit possible, il y a peut-être des gens qui ont travaillé cette nuit et qui dorment" et les enfants jouent vraiment le jeu (à l'allée du moins...) parce qu'ils comprennent, ils sont plusieurs à avoir des parents qui travaillent parfois la nuit...

25 matin

Et pour la semaine 26, le thème est Héritage. Des héritages, j'en ai reçu plusieurs, et je vous ai déjà parlé de certains, mais pas encore de celui-ci, car il m'a été transmis récemment par Maman. Ce n'est pas moi qui l'ai brodé, mais Grand-Mère et bien sûr, mon enfance est très liée à mes grands-parents que je voyais souvent (pendant 5 ans, seul un mur nous séparaient, ensuite, moins de 2 km). C'est donc une broderie réalisée en 1923, lorsqu'elle avait 11 ans comme indiqué en bas à droite, dommage que ces exercices n'aient pas été signés, [édition du 6 juillet : alors il s'agit bien d'un héritage qui a rapport avec Grand-Mère, mais ce n'est pas elle qui l'a brodé, c'est sa tante (et épouse de son parrain), Josephine L., en 1894, comme vous pouvez le voir sur la droite, au milieu, merci Maman pour ces précisions] mais ils ont bien été brodés par elle une ancêtre. J'ai posé cet héritage sur un autre héritage de ma Grand-Mère, la courtepointe rouge dont je vous ai déjà parlé.

26 héritage

Prochain rendez-vous le 31 juillet...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
merci pour ces beaux souvenirs, et ces clichés si personnels! Je vois d'où tu tiens ce plaisir de broder! ta grand mère avait elle aussi des doigts de fée!!
Répondre
V
ah souvenirs souvenirs !!! quand tu nous tiens.<br /> <br /> Quelle jolie marquette de ta grand-mère... en projet, justement je vais en broder plusieurs (des reproductions comme celle-ci). J'en ai déjà fait deux (sur le blog) et un 3em est en route.. <br /> <br /> moi qui n'aimais pas particulièrement brodé les alphabets, j'y prends plaisir. Surtout le fait aussi de re-broder un petit ouvrage fait par nos grand-mères ! tu devrais essayer de le reproduire en points de croix, ta grand-mère avait superbement bien travaillé<br /> <br /> violine
Répondre
M
De très jolis souvenirs ; merci de les avoir partagés avec nous<br /> <br /> Bonne journée ; bisous - Nicole
Répondre
A
Une belle idée de fil conducteur pour ce mois de défi , et que de beaux souvenirs !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
Répondre
R
que du bonheur, que demander de plus???
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité