Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
12 juillet 2015

Pour l'amour des livres

Ox librairie

Puisque Ma' m'a taguée, voici à mon tour les réponses que je fais à cette liste de questions, j'y réponds avant de lire les siennes pour ne pas être influencée... 

1-Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page, j'en ai toute une collection, essentiellement publicitaires, ils traînent un peu partout dans la maison, au cas où !

2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, le plus souvent des livres de loisirs créatifs tout de même, mais ici ou là, un roman (suggéré en général)

3-Lis-tu dans ton bain ?

Je ne prends pas de bain... mais je ne vois pas le faire non plus...

4-As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Oui, j'avais même commencé, pour une amie, je lui avais inventé une histoire... j'ai tout perdu dans les sauvegardes (disquettes, à l'époque...), il me reste des traces sur papier, mais je n'ai jamais eu envie de m'y remettre. A vrai dire, la trame de Les gens bien lisent et boivent du café (que je n'ai pas lu) doit vraiment ressembler à ce que j'avais écrit alors, à en croire ce qui en transparaît dans la suite (bon, mon héroïne ne fumait pas, elle avait perdu mari et jumeaux, elle partait dans le pays basque... ). Je ne pense pas du tout avoir la plume d'une écrivaine pour autant, ça correspondait juste à un moment de ma vie où j'avais eu cette envie... inachevée...

5-Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?

Il m'arrive souvent de lire des séries policières, j'apprécie beaucoup, tant que l'auteur conserve la même magie, en dehors de ça, j'ai rarement lu de sagas (Dôme, Twillight, Harry Potter, ce doit être à peu près tout), si cela apporte quelque chose à l'histoire, j'aime, si c'est juste pour délayer une faible trame, je passe mon tour...

6-As-tu un livre culte ?

En dehors des albums pour enfants ? Non, je ne pense pas puisque... (suite à la question 7)

7-Aimes-tu relire ?

J'aimerais avoir le temps, mais il y a bien trop de livres à découvrir pour ça ! Je n'ai donc jamais relu de livre (en dehors, toujours, des albums pour enfants)

8-Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?

Ah, bonne question, peur d'être déçue, j'aime conserver une part de mystère... Et les occasions risquent de ne jamais se présenter...

9-Aimes-tu parler de tes lectures ?  

Oui, mais je le fais bien plus souvent sur le net avec des connaissances (et ici sur mon blog) qu'avec des amis en réel, pourtant, j'aimerais que cela arrive plus souvent...

10-Comment choisis-tu tes livres ?

Sois, c'est un auteur que j'apprécie, je lis donc ses autres ouvrages, ses nouveautés... Sois, le plus souvent sinon, des connaissances (ou mon libraire) l'ont lu avant moi, ont aimé et nous partageons des goûts similaires. Plus rarement, c'est le livre qui me choisi dans une bibliothèque, à la librairie...

11-Une lecture inavouable ?

La saga Twillight, mais je l'ai déjà avoué ici ! J'ai vraiment pris du plaisir en plus !

12-Des endroits préférés pour lire ?

Mon lit le soir / là où personne ne peut aller à ma place dans la journée (instants volés, je peux être très longue...), et puis l'été, dans un siège confortable à l'ombre...

13-Un livre idéal pour toi ce serait ?

Un livre qui m'emporte immédiatement ailleurs, voire à une autre époque, que je n'arrive pas à lâcher, qui me fait vibrer et qui alors ne se terminerait jamais (pour ne pas me laisser désoeuvrée à la fin, comme cela arrive parfois avec les très bons livres)

14-Lire par dessus l’épaule ?

Pas d'occasion de le faire...

15-Télé, jeux vidéo ou livre ?

Pas jeux vidéo du tout, télé (le soir) si je brode, sinon livre partout ailleurs...

16-Lire et manger ?

Oui, des magazines plutôt, mais oui, je lis souvent en mangeant, surtout au petit-déjeuner (c'est pas bien !)

17-Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

En silence, même si je peux lire n'importe où avec du bruit autour...

18-Que deviendrais-tu sans livre ?

!!!!! mais ce n'est pas possible ! Inimaginable ! Je m'empifrerais de chocolat ???

19-Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu ?

Un peu seulement ? Tant pis, ça n'enlève rien au contenu, j'ai l'habitude de lire des livres empruntés, ils ne sont pas tous en pleine forme... D'autre part, comme je privilégie mon libraire de proximité, si j'ai acheté un livre sur le net, c'était parce qu'il n'est plus édité, donc d'occasion, donc risquant d'être déjà abîmé...

20-Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Je pense que ce sont les pages en marron et orange (berk ! à l'époque) de mon livre de lecture Daniel et Valérie. J'avais hâte de passer à la leçon suivante (une sur deux) en couleurs, ça a du bien me motiver à l'époque... Papa a toujours été un grand lecteur sinon, mais pas de façon visible pour moi (en dehors des revues qui ont toujours été très présentes à la maison).

21- Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?

Elles sont loin de toutes se valoir, parfois, c'est décevant (Les beignets de tomates vertes...), parfois elles subliment le livre, apportent un plus intéressant voire, elles sont plus drôles (Les souvenirs). Je me souviens d'avoir été frappée par la fidélité parfaite par rapport aux images que je m'étais faites Des souris et des hommes ! Bref, je ne rechigne pas à tenter le coup à l'occasion...

22-Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ?

Un seul ? Et le retenir pour quoi ? 

23-Quels ont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

En ce moment, j'ai plutôt une pâle PAL (Pile A Lire) justement faite de livres que "j'ai envie de lire un de ces jours" mais sans impératif, par contre, j'ai très envie de poursuivre dans les séries de Anne Perry !!

24-Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?

Un seul type ? Je pense que je prendrais tout de même les policiers, car ma foi, c'est assez varié pour avoir l'impression de lire plusieurs types de livres (et toc !).

25-Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

Comme je peux ! Essentiellement en fonction de leur taille (donc les poches sur une même étagère, sur 3 rangées par exemple), mais aussi de la place qu'il me reste, d'ailleurs. Nous avons plusieurs bibliothèques, donc il y a des rayons consacrés aux albums pour enfants, aux premiers romans, aux romans jeunesse, un peu partout dans la maison, et l'essentiel de mes lecture se trouve partagé entre le séjour et la chambre. Je fais en sorte que ceux qui doivent ressortir (pour être prêtés ou pour la classe) le soient facilement...

26-Quel personnage t’as le plus touché ?

J'ai du mal à répondre à cette question à brûle pour point... peut-être touchée dans le sens du dégoût : le narrateur de Les bienveillantes, il m'a vraiment choquée, dégoûtée, il est absolument abject, je n'ai pas pu terminer le livre... Sinon, tous les personnages romantiques s'ils ne sont pas mièvres (à mes yeux) m'émeuvent...

27-Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?

Dans un livre de Jasper Fforde pour pouvoir vivre dans plein de livres en tant que Thursday Next enquêtrice dans les livres, un concept génial !

28 -Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?

Rarement, mais cela m'arrive si j'attendais un livre (une sortie, ou ma place à la bibliothèque) et que j'avais déjà commencé autre chose, dans ce cas, je sépare les lieux pour la lecture.

A vous les studios, si cela vous intéresse Barbibouille, Yoko, Lysette et tous ceux qui le souhaitent sur leur blog ou ici en commentaire, je vous passe le flambeau, merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
coucou,<br /> <br /> Merci pour t'être dévoilée un peu <br /> <br /> J'ai pris plaisir à te lire<br /> <br /> a bientôt
Répondre
B
Il va falloir que je réfléchissent mais je vais répondre ;)
Répondre
N
trop bien ce tag!! Merci Ma et toi!!! je te réponds tantôt!!
Répondre
A
Je me suis régalée de cette lecture'et puis j'ai découvert un petit bout de toi... nous avons quelques points en commun comme le ''marque ta page'' (dixit fillotte petite) ou le rangement. Merci pour ce bon moment.
Répondre
G
bravo Sophie j'ai adoré votre échange<br /> <br /> Bonne lecture et créatifs<br /> <br /> biz Gabie
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité