Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
26 octobre 2015

La France magnétique

Cette semaine, j'ai eu la possibilité de tester Merveilles de France en puzzle magnétique de chez Vilac. Comme nous avons déjà la version de Janod, j'ai pu comparer les deux (sachant que Vilac propose également une version quasi identique à celle de Janod) et je me suis dit que cela pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous, voici donc mon avis :

France Janod

Au-dessus, la version Janod qui fait 36 cm de côté. Les régions sont matérialisées par les différentes couleurs.

Ci-dessous, la version Vilac, plus grande, 48 x 43 cm, ce qui se voit de prime abord, c'est l'aspect géographique du pays.

Tous les deux sont prévus pour être accrochés au mur, ils sont très décoratifs, nous avons également la Carte du Monde magnétique de chez Janod.

France Vilac

France Janod ouest

Janod : chaque département est nommé sur la pièce de puzzle avec sa préfecture et une illustration représentative (oui, en Loire-Atlantique on mange des Petits Beurres toute la journée, c'est bien connu ! biggrin

Vilac : les pièces du puzzle représentent chacune un département également, mais on n'y lit que la préfecture, les illustrations dépassent les départements et les pièces du pourtour englobent une partie de l'océan ou de la mer par exemple, c'est un peu plus difficile à ajuster sur le fond, mais plus poétique de par les illustrations.

France Vilac Ouest

France Jadod région

Janod : la région est nommée sur le fond de la carte.

Vilac : les noms et numéros des départements apparaissent sur le fond de la carte, mais les régions ne sont pas nommées. Ceci dit, c'est sans doute une bonne chose étant donné que celles-ci viennent d'être modifiées, notre France Janod n'est plus d'actualité...

France Vilac région

France Janod outre-mer 

Janod : les départements d'Outre-mer sont également matérialisés par des pièces de puzzle, mais il faudra expliquer à l'enfant qu'ils ne se situent pas au bord de la France...

Vilac : les départements d'Outre-mer sont simplement dessinés sur un coin de la carte, mais ils sont localisés sur la petite carte du monde.

France Vilac outre mer

Verdict ? Et bien, c'est assez difficile de les départager car les deux cartes ont leurs intérêts, mais j'avoue avoir une toute petite préférence pour la Vilac. Les deux sont Made in China.... Pour un puzzle de la France en bois (non magnétique) fabriqué en France, il faut choisir la marque Michèle Wilson.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette comparaison, elle me sera bientôt très utile !
Répondre
V
Merci pour cette instructive comparaison qui aide au choix !
Répondre
Y
On a la carte Janod (et la carte monde) et elle est très instructive et décorative ! Elle pass d'enfant en enfant chez nous :-) !
Répondre
N
Une nette préférence pour la Janod qui me rappelle celle que j'avais dans mon enfance et que je regrette beaucoup.
Répondre
C
Oui c'est ce que je m'apprêtais à dire ... les régions sont obsolètes de toutes façons !<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 172
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité