Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
11 novembre 2018

11 novembre

Centenaire de l'Armistice du 11 novembre 2018

soldier-3208335_640

Parce que c'est un peu loin (même mon grand-père mort à 102 ans, il y a 4 ans était un jeune enfant de 2 à 6 ans alors) et difficile à comprendre pour les plus jeunes (et trop de moins jeunes semblent avoir oublié leurs cours d'Histoire...), voici quelques liens utiles en ce jour pour les aider à comprendre :

C'est quoi la bataille de Verdun ?

Il y a plus d'un siècle, en 1916, une grande bataille s'est déroulée à Verdun, en Lorraine. Cette bataille, qui opposait les...

https://education.francetv.fr

Des exposés à retrouver en ligne chez Mon Quotidien et Mon Petit Quotidien :

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus !

Une seule plateforme digitale offrant tous nos journaux pour écoliers, collégiens et lycéens, avec archives, fiches exposés et dossiers d'actu. Consultez maintenant !

https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr

 

Playbac Presse Digital: journaux jeunesse Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, L'actu, L'éco et plus !

Une seule plateforme digitale offrant tous nos journaux pour écoliers, collégiens et lycéens, avec archives, fiches exposés et dossiers d'actu. Consultez maintenant !

https://monquotidien.playbacpresse.fr

Des enseignants ont préparé des documents et répertorié des liens :

Expliquer le 11 novembre

Des documents simples pour expliquer aux jeunes élèves pourquoi le 11 novembre est un jour férié, parler rapidement de la première guerre mondiale et des "poilus", et la raison d'être des...

http://mitsouko.eklablog.com

 

La 1ère Guerre mondiale

Bonjour les bouts de gomme et un grand MERCI pour votre magnifique travail dont je vais justement me servir avec mes CM2. Je me permets de vous signaler une petite coquille dans la fiche 1 sur la 1ère guerre mondiale pour les CM. Dans le paragraphe " La France rêve d'une revanche...

http://boutdegomme.fr

ainsi que des revues jeunesse actuellement en kiosque :

ACT-CAR-MEA-COUV-Youpi-ImagesDoc-centenaire-grande-guerre

couv_qhs_novembre

 

N'oublions jamais, et ne laissons pas la Haine gagner ce monde...

Bon dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bien vu , tu vas inciter certains lecteurs à faire un travail de mémoire. <br /> <br /> Je suis un peu stupéfaite d'apprendre (par la télévision) que la première guerre mondiale allait être supprimée des manuels d'histoire !
Répondre
C
Tu as raison Sophie, il faut se souvenir, c'est très important, alors bonne idée tous ces liens ...<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Mes pensées vont à mon grand oncle tombé dans la Marne en 1915 à 23 ans et 2 mois. Mon arrière grand-mère ne s'en est jamais remise.<br /> <br /> Plus jamais un tel gâchis.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Pas d'enfants à portée de main mais c'est bien que les jeunes se souviennent.<br /> <br /> Je vais envoyer les liens à ma collègue de primaire.<br /> <br /> Agréable dimanche et gros bisous !
Répondre
E
merci pour ces liens, aujourd'hui nous allons commémorer ce centenaire, mon papa<br /> <br /> va porter ses médailles d'ancien combattant (guerre d'Algérie) . Alors souvenirs aussi pour toutes ces guerres.....bon dimanche Elisabeth
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité