Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
16 juillet 2019

Le Voyage à Nantes #2

Comme nous sommes des habituées du Voyage, que nous connaissons la ville, nous avons suivi la Ligne Verte plus ou moins de loin afin de découvrir des nouveautés, voir des évolutions... Nous sommes donc parties du Château pour nous rendre sur la place Graslin où nous avons retrouvé Monsieur* pour le goûter. 

Je n'ai pas repris de photos d'oeuvres pérennes déjà croisées (les enseignes sont toujours d'actualité un peu partout en centre ville ici, , , ..., ainsi que quelques autres installations)

AA Ligne verte

Ressortant par le nord, nous avons fait un mini crochet par l'hôtel à côté afin de voir l'une des animations de Pierrick Saurin, bien connu des nantais pour ses mises en scène un peu burlesque. Ici, sont projetés des images de lui, animées (mini films) sur un décors réel lié au lieu où se trouve l'installation, ici "ambiance restaurant" visible depuis l'extérieur, comme une boîte rectangulaire à droite de la porte d'entrée, près de la place Graslin, dans le hall de l'hôtel de France : "ambiance bar"... Il faut oser entrer, s'approcher, et nous avons fait chou blanc concernant l'hôtel Duquesne car nous nous sommes arrêtées au Petit Duquesne où se trouvait l'autocollant, mais pas de bonnes précisions et des horaires d'ouverture très réduits, il aurait fallu avancer plus loin vers l'hôtel d'origine où devait se trouver cette animation... 

Hôtel et Faune (ah ah !!) de Pierrick Saurin :

LV animation hotel

LV animation

LV animation hall

LV animation système

LV château

Passons par le passage Sainte Croix, il y a là des oeuvres de Cécile Beau, Réversion sur le thème de la nature, des oeuvres qui interrogent... Il y a des minéraux plongés dans l'eau qui réagissent (souvenirs de cours de chimie pour Miss), une sorte de conduit auditif dans un mur blanc... deux arbres reliés, comme un reflet l'un de l'autre et un rocher qui ronronne (ou vrombit ou ???) dans le jardin... Nature et minéral. Il n'est pas toujours facile de comprendre les démarches artistiques "Comme une résonance à l’imaginaire religieux et médiéval, l’exposition au Passage Sainte Croix dévoile ainsi de possibles mutations de la matière en spécimens autonomes."... 

Si vous voulez en savoir d'avantage sur le quartier Bouffay et le passage Sainte Croix, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Marion Point qui illustre avec beaucoup de talent l'histoire de Nantes.

LV arbre

LV caillou

Nous avons fait un petit crochet pour voir l'évution de la Jungle (urbaine) intérieure, les photos pleines de soleil ne rendent pas l'ambiance, appaisant en centre ville :

LV jungle soleil

LV jungle

Place du Bouffay, il y a toujours l'éloge du Pas de Côté et un des nids accrochés un peu partout en ville (ils me rappellent l'une des premières installations dans l'un des premiers Voyage, un gros nid dans lequel on pouvait monter, près de la place du Bouffay) :

LV éloge

LV nid LU

LV nid

Passage par la place Royale où sont installées des centaines de statues à la manière d'un magasin de jardinage où l'on peut acheter des copies en plâtre pour agrémenter son jardin à la manière des parcs autour des châteaux. Il est amusant de chercher les petits détails laissés par les passants, je m'attendais à ce que le public investisse d'avantage cette oeuvre, sans la dégrader par destruction, je m'imagine qu'il serait intéressant que certaines soient peintes, habillées, reliées... Les gens font des selfies et il y a quelques mini graffitis au stylo, cela changera peut-être au fil de l'été ? Cela augmenterait l'intérêt de l'installation... Le prochain coup, j'apporte un chèche, un collier, un bracelet ? 

Reconstituer de Stéphane Vigny.

LV Royale assise

LV Royale Beasc

LV Royale bisou

LV Royale copies

LV Royale Jésus

LV Royale jumelles

LV Royale

Et remontons place Graslin pour voir l'horloge humaine.

Elle s'active aux heures pleines à 11h, 12h, 13, 16h, 17h, 18h, 19h et 20h. Nous avons raté de peu la sortie de 16h et ce qui est dommage à cette heure, c'est que l'animation du Katorza se déroule au même moment, ce n'est pas très loin, mais pas assez proche pour profiter des deux...

Il y a différentes animations, et celle à laquelle nous avons assisté n'est peut-être pas la plus intéressante, beaucoup de fumigène, on ne voit pas grand chose et c'est assez court... Heureusement, nous étions déjà sur place pour prendre le goûter à La Cigale. On peut aussi se balancer dessous entre temps, pendant environ 30 minutes...

Human Clock

LV Graslin

LV horloge fume

LV horloge ouvre

LV horloge

Au Katorza, le O vient encercler Buster Keaton à 11h, 14h, 16h, 18h30 et 21h (voire à d'autres moments en fonction de la programmation du cinéma)

LV Katorza

à suivre, le Off du VAN, quelques pas de côté...

***

* Monsieur est en vacances et en attente d'en savoir plus sur l'an prochain, dans l'idéal : commencer un doctorat en poursuivant la thèse commencée en Master, mais il faut les financements, à suivre... nous croisons fort les doigts. Mister travaille depuis mars en tant qu'architecte, petit à petit les oiseaux prennent leur envol...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour tes billets sur le Voyage... Tous mes vœux pour tes garçons ! Belles vacances 😄
Répondre
C
Chez nous c'est la ligne bleue, qui va de la maison de Sainte-Thérèse au Carmel, et à la basilique. Coup de ♥ pour le jardin urbain, superbe !<br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> Cathy
Répondre
S
Voyage voyage.<br /> <br /> Ils avancent bien tes jeunes.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Merci pour cette visite. Surprenant d'imagination ! Mais je reste assez classique dans mes préférences. <br /> <br /> Attention au nid vide ! Mes filles sont parties le plus normalement du monde mais les deux garçons sont partis jeunes et en même temps. Je n'ai pas connu l'effet Tanguy. J'ai voulu que mes enfants soient toujours très autonomes mais je l'ai payé très cher. Je ne regrette pas mes choix éducatifs mais je ne pensais pas au grand vide qu'ils laisseraient et au mal être qui a suivi. C'est pour cela qu'une mère doit avoir une vie professionnelle et exister en dehors de sa famille. Cela a été très primordial pour ne pas sombrer.
Répondre
G
Super balade.<br /> <br /> Le pas de côté reste mon préféré. <br /> <br /> Les statuts sur la place je trouve bizarre mais le jardin urbain top.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> ;@)
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité