Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
25 mars 2010

Ouvrages rares...

Je les place dans les livres pour enfants, mais est-ce la meilleure place ?

La semaine passée, la bibliothécaire a fait découvrir à mes élèves des livres qui sont de véritables oeuvres d'art. Je n'avais pas mon appareil, aussi je vous livre des photos trouvées sur le net.

Tout d'abord, elle nous a fait découvrir Katsumi Komagata à travers son album Plis et plans. Un album au papier épais qui comporte des découpages-pliages à manipuler avec précaution et s'amuser avec les formes et les couleurs...

PLIE

***

Ensuite, elle leur a fait découvrir des livres accordéons qui font 4 mètres de long une fois dépliés... Il s'agissait de Le Petit Poucet et de Blanche Neige par Warja Lavater

lavater2

Vous pouvez découvrir une partie de Blanche Neige ici, l'originalité de l'ouvrage tient également dans le fait que l'histoire est vue du ciel... Je pense tenter d'exploiter cette idée avec mes GS...

***

Puis elle a présenté un album de Hassan Musa, Mon premier dictionnaire français-anglais tout en arabe, qui est un abécédaire dont les animaux sont "calligraphiés".

hassan01

Superbe ouvrage (en faisant une recherche sur l'auteur dans la catégorie images de votre moteur de recherche, vous trouverez des illustrations issues de cet album)

***

Elle a également présenté un autre abécédaire original, Traces de lumières d'Olivia Fryszowski. Une technique rarement (jamais ?) utilisée dans les albums pour enfants : le photogramme que l'on peut reproduire également soi même...

51E172C5KQL

***

Et enfin, elle a présenté Alphabet de la jungle de Michael Roberts

511ATSZYCSL

qui présente un grand intérêt pour l'enseignante de maternelle que je suis, si je désire travailler sur l'Afrique de nouveau un jour... Il s'agit de collage, et chaque lettre est en même temps un élément de la vie africaine. Les enfants se sont amusés à reconnaître à la fois la lettre et ce qu'elle représentait.

Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le titre exact c'est l'alphabet des loups, mais je regarderai l'auteur et l'édition, je vous tiens au courrant! Mon fils a bcp aimer ce livre, lui qui est dans l'age de la peur du loup!!!<br /> cordialement, Amélie
Répondre
A
Oui, l'alphabet de la jungle est super, mais celui du loup est encore mieux...je sais pas si vous connaissez...
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 540
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité