Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs de Sophie
27 juillet 2019

La cage dorée / November road / Retour à la terre / Le cimetière des mots doux

Après La servante écarlate, une nouvelle histoire de femme enfermée dans un rôle, mais à l'époque contemporaine, en Suède, et cette femme va se réveiller et tâcher de retourner la situation. Faye est mariée au richissime et très séduisant Jack, ils se sont connus à Sup de Co, et à l'époque, Faye avait largement contribué au lancement de la compagnie fondée par Jack et son ami Henrik, mais depuis, elle s'est vue cantonnée au rôle de mère au foyer, certes dans un appartement luxueux, mais la réduisant à néant alors que Jack ne va cesser de montrer ses côtés les plus sombres... Dans ce roman, Camilla abandonne nos héros de Fjällbäcka pour situer son action à Stockholm (mais Faye a passé son enfance dans la petite ville), dans la riche société où tout n'est que mensonge, apparence, et pouvoir de l'argent... Notre héroïne, après de longues années de léthargie va enfin se réveiller et va choisir la vengeance pour s'en sortir... On peut y trouver les situations caricaturales et de nombreux clichés, mais en y réfléchissant bien, on sait que les pervers narcissiques et les femmes abusées, violentées, se retrouvent dans tous les milieux et que la force de caractère et l'intelligence ne suffisent pas forcément à se sortir facilement d'une situation dans laquelle on s'est laissé enfermée telle la grenouille dans sa marmite... D'autre part, Faye aura une certaine chance en trouvant sur son chemin les bonnes personnes, c'est un peu facile, certainement, et tant mieux pour elle, mais il est vrai qu'en la matière, malheureusement, la fin est bien plus souvent tragique, encore trop souvent de nos jours. Je pense que Camilla a voulu, ici, signer un roman qui puisse faire la lumière sur ces situations et pour cela, je salue son travail.

cage

La cage dorée, Camilla Läckberg

***

C'est Papa qui avait lu ce roman conseillé par notre libraire, il avait bien aimé, mais avait été un peu désappointé par la fin. Qu'à cela ne tienne, j'avais envie de le lire.

Cela se passe au moment de l'assassinat de Kennedy, à l'automne 1963 donc et il ne serait pas impossible que Frank Guidry, homme de main d'un mafieux de la Nouvelle Orléans, Carlos, soit, malgré lui, légèrement impliqué dans l'affaire (une histoire de voiture déposée dans un endroit stratégique ayant permis la fuite du tireur). Carlos n'étant pas du genre à laisser des traces derrière lui, Frank est menacé et doit prendre la fuite, sachant que le réseau de Carlos est dense et puissant... Mais Guidry n'est pas né de la dernière pluie et Charlotte pourrait être sa voie de secours. Charlotte est la mère de deux fillettes qui a dû abandonner ses rêves et est marié à un homme pas si mauvais bougre, mais malheureusement trop porté sur la bouteille... Un jour, elle décide de fuir vers la Californie et c'est ainsi que les deux chemins vont se croiser... Cet ouvrage relate donc l'avant de la rencontre, la rencontre et le road trip qui s'en suit. C'est prenant, on a bien évidemment envie que tout le monde s'en sorte, même si Frank n'est pas spécialement un ange... Les mafieux sont coriaces, mais ils ont aussi des ennemis, ce qui peut être utile... La fin est intéressante... Une bonne lecture de l'été.

Novemver

November Road, Lou Berney

***

Ah ! On ne l'espérait plus ! Mais Manu Larcenet a sorti, 11 ans plus tard, un nouvel opus de Retour à la terre en mars dernier (et nous avions raté l'information alors), toujours un délice, un humour qui nous plaît, et un agrandissement de la famille... Un régal où l'on retrouve les mêmes personnages : les collègues restés à Paris et qui voient toujours la campagne où vit à présent Manu comme le fin fond du bout du monde, la voisine qui s'est mise au smartphone, Mariette attend un bébé, leur maison est toujours aussi encombrée de cartons de déménagement et Manu part à la recherche de son père...

retour

Le retour à la terre, 6. Les métamorphoses, Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet.

***

C'est une amie qui avait partagé cette lecture et je me le suis procuré car cet album peut, malheureusement, toujours être utile et c'est aussi une bonne chose qu'aborder le thème de la mort avec autant de sérénité possible, les enfants sont touchés comme nous, mais pour peu que l'on sache les écouter, utiliser les bons mots (les plus simples, ils n'ont pas nos tabous), les accompagner, alors, ils sauront traverser ces épreuves. Cet album est superbement illustré, il y est question de la mort de Simon, l'amoureux de notre petite héroïne, il avait la leucémie, et malheureusement, il fait partie de ses enfants qui n'ont pu vaincre la maladie. C'est bien sûr très émouvant, évidemment que j'ai pleuré et que j'aurais les yeux qui brilleront lorsque viendra le jour où je le lirai à mes élèves, mais c'est un très bel album où les choses sont racontées avec beaucoup de justesse, de douceur, un vocabulaire suffisamment riche et accessible à la fois, un bel équilibre pour un sujet si difficile. Un livre utile pour l'entourage d'un enfant confronté à ce type d'événement, mais aussi tout à fait adapté aux adultes qui ne sauraient comment s'y prendre.

cimetière

Le cimetière des mots doux, Agnès Ledig et Frédéric Pillot.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonne lecture.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
G
Le dernier me tente bien.<br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> ;@)
Répondre
C
Le premier est hélas parfaitement d'actualité, encore une femme écrasée par son mari hier ...<br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> Cathy
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 837 243
Archives
Aux petits bonheurs de Sophie
Publicité