Hier, la Grand-Mère du Prince nous a apporté tout un lot de poires tombées de l'arbre, des poires qui n'ont pas vraiment eu le temps de mûrir ni de grossir, mais qui préparées avec un sirop sont tout à fait consommables...

DSC01432

Une seule de ces poires était protéinée, ouf !! C'est toujours un peu le risque avec les produits vraiment naturels, bien sûr, mais en même temps, un ver est toujours beaucoup moins dangereux pour notre santé que les pesticides... Ceci dit, je vous avouerai que je préfère éviter d'avoir à rencontrer ces petites bêtes... J'ai donc coupé ces poires en deux, enlevé les pépins, la queue, le ver... et fait cuire dans un sirop (en couvrant d'eau, avec du sucre à sa convenance et une gousse de vanille ouverte jusqu'à ce que la lame d'un couteau s'enfonce facilement).

DSC01439

Eplucher les poires ou non, comme on le sent. Vu mon "jury", j'ai préféré éplucher (j'aurais dû le faire avant d'ailleurs... j'avais mal compris les instructions du Prince qui m'avait rapporté que sa Grand-Mère avait dit...).

J'ai fait une pâte sablée (maison, bien sûr ! Il n'y a que la feuilleté que j'achète, tant que je n'ai pas trouvé le courage de m'y mettre une première fois...) :

DSC01438

Puis je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le net, mais en m'arrêtant à la ganache au chocolat. Je n'aime pas les flans et autres préparations aux oeufs du même type, ce que proposaient systématiquement les différentes recettes en ligne.

J'ai donc fait fondre 100g  de chocolat à pâtisser avec 2 cuillères à soupe de lait (pas besoin de bain marie avec l'induction, je mets sur 3 ou 4...) :

DSC01441

Hors du feu, j'ai ajouté 3 belles cuillères à soupe de crème fraîche épaisse d'Isigny :

DSC01442

Puis j'ai étalé cette ganache sur la pâte, puis ajouté les demi poires, passé au four à 180°C (th6) pendant 25-30mn. Nous avons dû attendre 10 minutes de refroidissement avant de se jeter dessus...

DSC01443

Finalement, même dans un grand plat à tartes, pour 7 cousins et 2 adultes, elle avait vraiment un énooorme goût de trop-peu cette tarte !!

C'est tout de même bien les vacances...